Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 28/03/2019

Myology 2019 : les interviews en vidéo

Myology 2019 a débuté le 25 mars.Le congrès international de myologie réunit de nombreux experts internationaux. Découvrez les interviews vidéos de ces spécialistes ici.

Pour sa 6ème édition, le congrès international de myologie, se déroule actuellement à Bordeaux en présence de 800 experts du monde entier. Un programme chargé pour ces 3 jours pour aborder les questions d’actualité de la myologie, les découvertes et les nouvelles avancées, les progrès dans l’identification de nouveaux gènes, les thérapies innovantes avec notamment les dernières avancées de la thérapie génique dans le traitement de l’ensemble de la masse musculaire….

Myology2019 | Le mot de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon

Myology2019 | Les conclusions de Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM Téléthon et d'Odile Boespflug-Tanguy, co-présidente du Congrès Myology 2019

 

 

Myology2019 | Nicolas Tricaud et la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Nicolas Tricaud (Montpellier, France) travaille sur les maladies qui provoquent une dégénération de la myéline (une substance qui protège les fibres nerveuses). Il a mis au point une thérapie génique sur la CMT de type 1A dont les premiers résultats précliniques sont encourageants.

 

Myology2019 | Camille Januel et l'amyotrophie spinale

Camille Januel, jeune chercheuse en thèse à I-Stem (Corbeil-Essonnes, France) travaille sur l’utilisation des cellules souches pour modéliser et comprendre l’amyotrophie spinale.

 

Myology2019 | Federico Mingozzi et la maladie de Pompe

Federico Mingozzi, chercheur à Généthon (Evry, France) livre les premiers résultats des études précliniques pour la maladie de Pompe qui pourraient aboutir à un essai de thérapie génique chez l’homme.

 

Myology2019 | Julie Dumonceaux et la dystrophie facio-scapulo-humérale

Julie Dumonceaux (Londres, Royaume-Uni) a mis au point avec son équipe une stratégie de traitement jamais développée à ce jour dans une maladie neuromusculaire. Elle nous explique son « piège à ADN » pour traiter la dystrophie musculaire facioscapulo-humérale.

 

Myology 2019 | Olivier Dorchies et la myopathie de Duchenne

Olivier Dorchies (Genève, Suisse) a montré l’efficacité d’un médicament utilisé dans le cancer pour le traitement de dystrophies musculaires. Des essais cliniques sont en cours en Europe pour la myopathie de Duchenne.

  

Myology 2019 | Madhuri Hegde et les dystrophies musculaires des ceintures

Madhuri Hegde (Waltham, USA) travaille sur la compréhension des origines génétiques des dystrophies musculaires des ceintures. Elle présente ici les résultats d’une étude d’envergure menée sur plus de 5 000 patients.

 

Myology 2019 | Matthew Wood et les nouvelles technologies

Face aux progrès dans le développement des médicaments pour les maladies neuromusculaires, Matthew Wood (Oxford, UK) fait le point sur ses travaux d'approche de nouvelles technologies nécessaires pour faire avancer ces médicaments et les appliquer plus largement avec sécurité et efficacité.

 

Myology 2019 | Kevin Flanigan et la myopathie de Duchenne

Kevin Flanigan (Columbus, USA) nous parle des avancées des traitements dans la myopathie de Duchenne avec deux approches innovantes de thérapie génique. 

 

Myology 2019 | Laurent Servais et l'amyotrophie spinale

Laurent Servais, neuropédiatre et chercheur fait le point sur les différents traitements existants, les essais en cours et les développements sur les approches combinées pour l’amyotrophie spinale. Il souligne la nécessité du diagnostic néonatal au vue des résultats.

Kathryn Wagner et les maladies rares du muscle

Kathryn Wagner (Boston) travaille à atténuer les effets de la myostatine, inhibiteur naturel de la croissance musculaire, dans des maladies rares du muscle.

 

Myology 2019 | Carsten Bonneman et les myopathies congénitales

La dystrophie musculaire congénitale d'Ulrich est causée par une mutation du collagène VI. Carsten Bonneman (USA) développe une thérapie pour détoxifier le muscle et le rendre fonctionnel.

 

Myology 2019 | Zohar Argov et la myopathie GNE

Faire avancer la recherche c’est tirer les enseignements d’un échec. Zohar Argov prend l’exemple d’un essai de thérapie dans une forme de myopathie : la myosite à inclusion.

 

Myology 2019 | Serge Braun et les posters #1 #2 #3

Serge Braun, Directeur Scientifique de l'AFM-Téléthon nous livre les secrets de l’espace poster. Un lieu incontournable des congrès scientifiques pour les chercheurs.

 

 

 

Myology 2019 | Ana Buj-Bello et les myopathies myotubulaires

Ana Buj-Bello – Généthon (Paris) livre les résultats très encourageants de l’essai de thérapie génique mené sur des enfants atteints de myopathie myotubulaire. 

 

Myology 2019 | Jean-Louis Bessereau et les syndromes myasténiques

Caenorhabditis elegans est un petit ver d'un millimètre environ, transparent et non-parasitaire. Jean Louis Bessereau – Lyon – expert de la jonction neuromusculaire nous explique son utilisation pour faire avancer la compréhension des syndromes myasténiques.

 

Myology 2019 | Maria-Grazia Biferi et la sclérose latérale amyotrophique

Maria-Grazia Biferi – Institut de Myologie (Paris) fait le point sur une approche de thérapie génique pour la sclérose latérale amyotrophique.

 

Myology 2019 | Karim Whabi et les atteintes cardiaques

Dans la session sur les atteintes cardiaques, Karim Whabi, cardiologue et chercheur à l’Institut de Myologie, présente des complications liée à la maladie de Steinert. 

 

Myology 2019 | Denis furling, les pistes thérapeutiques dans la maladie de steinert 

Denis Furlling, Institut de myologie (Paris), expert dans la maladie de steinert fait le point sur les différentes approches thérapeutiques, des oligo antisens a la therapie genique.  

 

Myology 2019 | Baptiste Bogard, jeune chercheur

Baptiste Bogard, jeune chercheur étudie l’implication de petites molécules – les ARN – dans la maladie. 

 

Myology 2019 | Matthieu Dos Santos jeune chercheur

Jeune chercheur en fin de thèse, Matthieu s'est spécialisé dans la compréhension des fibres musculaires.


 

Myology 2019 | Matthias Lambert, jeune chercheur

Matthias Lambert, jeune chercheur, étudiant à Boston, a un but : trouver un traitement. Pour cela il travaille sur la mise en place de nouveaux outils thérapeutiques en se servant des dernières technologies.

 

Myology 2019 : Frédéric Relaix et la Myopathie de Duchenne

Frédéric Relaix, Responsable du pôle de recherche sur la biologie du système neuromusculaire (IMRB) nous parle de la mise en place des nouvelles stratégies thérapeutiques dans la myopathie de Duchenne. 

 

Myology 2019 : Jocelyn Laporte et les myopathies congénitales 

Jocelyn Laporte – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - fait le point sur les différentes approches thérapeutiques sur les myopathies congénitales.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 18/10/2019
Filtrer par date