Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 06/12/2019

Une nouvelle ère de la médecine s’ouvre

Avant, il n’y avait pas de traitement, aujourd’hui des milliers de malades bénéficient d’un essai clinique. Des victoires qui seront partagées lors de l’émission.

Le monde change pour les malades et leurs familles. Aujourd’hui, après des années de recherche acharnée, les premières grandes victoires thérapeutiques dans les maladies rares sont là. Elles sont le fruit de la détermination des familles et de l’incroyable mobilisation depuis 30 ans des donateurs, des bénévoles et des partenaires.  

Ils s’appellent Julien, Chonticha, Charlie, Hyacinthe… Leurs histoires incarnent les victoires de la révolution de la thérapie génique qui se déploie aujourd’hui dans le monde. Portée depuis 30 ans par l’AFM-Téléthon, grâce aux fonds du Téléthon, cette médecine innovante a changé leur vie et celle de milliers de malades. En 2019, le Téléthon célèbre cette révolution médicale qui marque un véritable changement pour l’avenir des malades. Une nouvelle ère rendue possible grâce à la mobilisation de tous !  

Des victoires et des témoignages à découvrir en direct pendant ce Téléthon

  • Samedi à 10h sur France 2 : l’émission scientifique  en direct de l’un des laboratoires du Téléthon avec notamment les témoignages des parents de Hyacinthe, un bébé atteint d’amyotrophie spinale, des parents de Charlie, une petite fille atteinte d’anémie de Fanconi et de Julien atteint d’une neuropathie optique héréditaire de leber, une maladie rare de la vision  qui ont bénéficié d’un traitement de thérapie génique,  
  • Samedi à 15h20 sur France 3 : Christelle Monville, chercheuse à I-Stem, un laboratoire de l’AFM-Téléthon, et Stéphane Bertin, ophtalmologue chirurgien à l’hôpital des Quinze-Vingts parleront du premier essai français de thérapie cellulaire pour une maladie rare de la vision qu’ils mènent. 
  • Samedi à 21h sur France 2 : des images exceptionnelles de Hyacinthe, atteint de la forme la plus sévère d’amyotrophie spinale de type 1 qui retrouve peu à peu ses forces grâce à un traitement de thérapie génique et de Géraldine et son fils Lee, atteint de béta-thalassémie, une maladie rare du sang qui partageront l’espoir d’une nouvelle vie sans transfusions sanguines grâce à la thérapie génique 

 

A découvrir également  des aventures #toujoursplushaut  

  • Samedi à 11h sur France 2 : l’incroyable aventure de Mathilde, David, Christophe, trois malades, de Christelle, chercheuse à I-Stem et de Grégory, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers qui se sont lancés à l’assaut du Mont Albaron, à 3 637 mètres d’altitude. 
  • Samedi à 13h35 sur France 3 : une belle aventure humaine, les familles de Jean et Luc, atteints de myopathie de Duchenne, de Morgan, atteinte d’une maladie rare de la vue et de Noëmy, atteinte d’une maladie rare du cycle de l’urée, partagent leur expérience unique de vol en montgolfière au Mondial Air Ballons. 

Retrouvez le programme complet de l’émission sur telethon2019.fr  

Nous devons accélérer et multiplier les victoires pour tous ceux qui attendent ! 

Pour faire un don : 

  • Sur internet  sur telethon.fr 
  • Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/01/2020
Filtrer par date