Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 11/01/2022

Partenariat AFM-Téléthon et Handisport : du nouveau

Vous mettre au sport fait partie de vos bonnes résolutions de janvier ? Un partenariat a été signé en décembre entre L’AFM-Téléthon et la Fédération française Handisport. Son but : démocratiser l'accès à la pratique d’activités sportives auprès des personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Signé le 14 décembre 2021 entre l’AFM-Téléthon et la Fédération Française Handisport, le partenariat vise à favoriser l'accès à la pratique sportive chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. En effet, longtemps contre-indiquée dans les maladies neuromusculaires, l'activité physique est aujourd’hui conseillée, à condition d’être adaptée à chaque pathologie, et bien encadrée. Elle renforce les fonctions motrices et métaboliques de l’organisme, lutte contre les effets de la sédentarité, et permet d’améliorer la fonction cardio-respiratoire. 

« Nous souhaitons faciliter et accompagner le parcours de nos familles qui souhaitent pratiquer une activité du catalogue Handisport incluant la licence digitale, depuis la détection de l’envie jusqu’à la pratique, en passant par tous les détails logistiques et pratiques : bilans, licence, transport, etc. » explique Anourack Philavanh, Chef de projet innovation au sein du pôle Aides techniques innovation de l’AFM-Téléthon.

Quatre services régionaux pilotes (Bretagne, Centre, Hauts-de-France et Provence) sont concernés par cette expérimentation qui durera jusqu’en août 2022. Si la démarche est concluante, il serait possible qu’elle s’étende à d’autres régions. Les comités régionaux et départementaux de la FFH locaux sont en appui pour accompagner les services régionaux dans toutes les étapes.

Dans le cadre de ce partenariat, l’AFM-Téléthon prend en charge les deux types de licences : 

-        La licence physique incluant l’assurance permettant d’accéder à tous les clubs. La cotisation club reste à la charge de la personne

-        La licence digitale : assister à des cours de zumba ou dance fauteuil en visio, ou jouer à Fifa et Trackmania en ligne et en réseau.

Si vous habitez dans l’un des départements couverts par ces quatre Services régionaux, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. 

Pour toute autre demande concernant le projet ou le partenariat, vous pouvez contacter le Pôle aides techniques innovation à poleinnovation@afm-telethon.fr

Découvrez le site de la Fédération Handisport

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/01/2022
Filtrer par date