Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Publié le : 15/09/2015

Une plateforme de déclaration des effets indésirables pour les patients atteints de maladies rares

Le service Maladies rares info services a lancé un nouveau service visant à faciliter la déclaration des effets indésirables de médicaments pris par les patients pour traiter leur maladie rare, en partenariat avec l'Association française des centres régionaux de pharmacovigilance.

Depuis le 11 septembre 2015, les patients atteints de maladies rares peuvent déclarer les effets indésirables de médicaments sur une plateforme lancée par le service Maladies rares info services en partenariat avec l'Association française des centres régionaux de pharmacovigilance.

Renforcer la pharmacovigilance.

Pour un meilleur accompagnement, l'équipe de Maladies rares info services a été formée pour recueillir les déclarations. Celles-ci seront traitées par le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) du lieu de résidence du patient, puis enregistrées dans la Base nationale de pharmacovigilance gérée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers avaient déjà la possibilité de signaler eux-mêmes les effets indésirables du médicaments mais ces initiatives n'étaient à l'origine que de 5% des déclarations. Avec ce nouveau service, chaque usager du médicament peut être directement acteur de la pharmacovigilance. 

Pour avoir plus d'informations, et notamment découvrir la vidéotournée à l'occasion : la page du site www.maladiesraresinfo.org

Pour déclarer un effet indésirable : 

Par téléphone au 01 56 53 81 36

Par mail

Par Ch@t

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/11/2017
Filtrer par date