Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 06/03/2018

La prise en charge orthopédique : agir pour préserver gestes et autonomie

Kinésithérapie, appareillage, chirurgie… des approches complémentaires pour lutter contre les conséquences de la faiblesse des muscles

Dans les maladies neuromusculaires, la faiblesse des muscles striés squelettiques limite peu à peu la capacité de mouvement. Selon l’atteinte musculaire et l’évolution de la maladie, la marche, les mouvements des bras ou d’autres gestes du quotidien peuvent devenir difficiles.
Utilisant différentes techniques et approches, la prise en charge orthopédique permet, chez l’enfant et chez l’adulte, de lutter contre les effets de la faiblesse des muscles sur l’appareil locomoteur. La kinésithérapie et l’appareillage préviennent l’apparition des rétractions des muscles et des tendons et en ralentissent l’évolution ; la chirurgie corrige certaines déformations ; les aides techniques redonnent de l’autonomie… Précoce, personnalisée et régulière, la prise en charge orthopédique contribue au confort de vie. Retrouvez les caractéristiques de ces différentes approches dans le dernier Repères Savoir & Comprendre publié par l’AFM-Téléthon : Prise en charge orthopédique et maladies neuromusculaires.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 20/06/2018
Filtrer par date