Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 16/09/2019

Révolution de la thérapie génique : l’urgence d’une filière industrielle nationale

L’AFM-Téléthon et la Chaire Santé de Sciences Po organisent le 17 septembre un colloque à l’Assemblée nationale « La révolution de la thérapie génique : les enjeux d’indépendance sanitaire nationale et d’accessibilité aux médicaments de thérapie innovante ».

Longtemps considérée comme inaccessible, la thérapie génique connait aujourd’hui une véritable accélération.

Les mises sur le marché se multiplient aux États-Unis et en Europe. Au total, huit médicaments sont déjà disponibles pour des maladies rares du système immunitaire, du sang, de la vision, des motoneurones mais aussi des cancers.

Le Massachussetts Institute of Technology estime qu’environ 40 médicaments de thérapie génique arriveront sur le marché d’ici 2022. 

Découvrez le dossier sur la thérapie génique dans L'Express de la semaine dernière.

Ces médicaments de nouvelle génération, qui permettent de traiter en une seule injection des maladies jusque-là incurables, bousculent l’organisation des soins, le modèle économique du médicament, sa prise en charge par la collectivité… le système de santé dans sa globalité. La France, qui est à l’origine de premières scientifiques mondiales dans ce domaine, est-elle préparée à prendre sa part dans cette révolution médicale et à relever le défi d’une nécessaire filière industrielle ? 

Une question plus que jamais d’actualité et un enjeu majeur pour l'indépendance sanitaire de notre pays et l’accès des malades aux médicaments innovants qui sera débattu lors du colloque du 17 septembre. Objectif : faire des propositions structurantes et impulser une politique nationale volontariste dans ce domaine.  

Lisez l'interview de Laurence Tiennot-Herment à propos de la thérapie génique sur le site de L'Express.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 13/12/2019
Filtrer par date