Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 20/11/2020

Se faire vacciner : le bon réflexe !

Être vacciné protège chacun d’entre nous des maladies infectieuses et de leurs risques de complications graves : c’est un geste incontournable dans les maladies neuromusculaires.

La vaccination permet de se protéger des maladies infectieuses, soi-même et les autres, en particulier les plus fragiles. Tétanos, rougeole, coqueluche, méningite, grippe, infections à pneumocoques, à papillomavirus… de nombreux vaccins ont fait leurs preuves en limitant les infections et la circulation des microbes. Dans les maladies neuromusculaires, se faire vacciner est d’autant plus important que sa santé est fragile et que les risques de complications respiratoires ou cardiaques sont grands. La vaccination pose néanmoins de nombreuses questions et peut susciter la méfiance. En effet, des précautions sont à prendre dans certaines situations, en particulier dans les maladies neuromusculaires auto-immunes. S’informer et faire le point régulièrement avec son médecin sur les vaccins qui doivent être réalisés permet d’aborder cet acte médical de prévention plus sereinement et d’être vacciné au bon moment.
Ce Repères Savoir & Comprendre publié par l’AFM-Téléthon vous aide à y voir plus clair : comment fonctionne la vaccination ? À quoi sert-elle ? Quels sont les risques ? Quels sont les vaccins obligatoires dans les maladies neuromusculaires ? Quand se faire vacciner ? Quelles précautions prendre ?

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 03/12/2020
Filtrer par date