Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 22/06/2021

Séjournez et soufflez dans les Villages Répit Familles®

Faire un break avec le quotidien c’est possible grâce aux Villages Répit Familles®, un concept de séjours adaptés aux besoins des personnes en situation de grande dépendance et à leurs aidants familiaux. Eté comme hiver, à la campagne ou en montagne, chacun peut profiter, en toute sécurité, d’un séjour de répit en famille !

Quand la maladie tend à rendre impossible les gestes de la vie quotidienne, nombreux sont les proches à prendre le relais. Au fil du temps, accompagner un malade en situation de dépendance est fatiguant et peut mettre en péril la santé de l’aidant familial. Pour changer de cadre, rompre avec le quotidien, souffler dans un cadre totalement sécurisé, l’AFM-Téléthon, en partenariat avec Pro BTP, a imaginé et conçu les Villages Répit Familles®, des villages d’accueil qui permettent aux aidants et aidés de se ressourcer, en famille. Tout est pensé pour que chacun puisse profiter pleinement de son séjour : les logements sont entièrement adaptés, une équipe médicale est présente, le personnel formé aux soins et aux gestes de la vie quotidienne est disponible 24h/24 pour relayer la famille. 

Laurence, qui a séjourné avec son fils de 12 ans dans le Village Répit Familles La Salamandre, témoigne « Alexandre est atteint d’une forme de myopathie. Je cherchais un lieu où je puisse notamment déléguer les soins, et me reposer, tout en ayant des activités avec lui. C’est ce que propose La Salamandre. La première fois où nous y sommes allés, nous n’étions pas partis depuis sept ans. Très vite, je me suis sentie détendue et en sécurité. Le personnel est particulièrement gentil et disponible et le logement est indépendant et adapté. Nous avons visité le château d’Angers, rencontré un apiculteur, pêché dans un étang… Alexandre se sent bien là-bas et pour moi, c’est un vrai moment de répit. ».

 

Deux Villages Répit Familles® accueillent les familles tout au long de l’année dans des environnements verdoyants :

LES CIZES, un VILLAGE REPIT FAMILLES® au cœur du Jura

Le Village Répit Familles® Les Cizes, basé dans la commune de  Coteaux de Lizon au cœur du Jura (39), est constitué de 13 pavillons et 2 studios, indépendants et entièrement adaptés. Des professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants de jour et de nuit, psychologue…) disponibles 24h/24, formés aux soins et aux gestes du quotidien, assurent la prise en charge spécifique des personnes malades. 

Le village propose l’accès à de nombreuses activités physiques adaptées (naturopathie, relaxation, conduite d’attelage de chiens de traineau…). 

 LA SALAMANDRE, un VILLAGE REPIT FAMILLES® au cœur du pays angevin

Le Village Répit Familles® La Salamandre, situé à Saint-Georges-sur-Loire (49) dans les Pays de la Loire, est constitué de huit pavillons entièrement accessibles, disposant d’une chambre médicalisée, d’une cuisine aménagée et d’une salle de bains adaptée. Toilette, transferts, permanence de nuit : un personnel formé aux soins médicaux complexes assure la prise en charge du quotidien.

La Salamandre organise également de nombreuses animations sur mesure pour les aidants et les malades : ateliers bien-être, excursions, loisirs créatifs… L’occasion pour les aidants de souffler un peu et de partager de vrais moments de complicité en famille.

 

Réservez votre séjour dès maintenant pour 2022 !

Renseignements et réservations :

Les Cizes : 03 84 60 46 00 - contact@vrflescizes.com

 https://www.vrf.fr/home/les-villages/vrf-les-cizes.html    

La Salamandre : 02 41 22 60 10 - lasalamandre@vrf.fr

https://www.vrf.fr/home/les-villages/vrf-la-salamandre.html 

Afin d’avoir accès aux prestations médico-sociales, délivrées aux personnes en situation de handicap (à l’exception du forfait journalier de 20 € pour les adultes de plus de 20 ans), il suffit de bénéficier de l’orientation « accueil temporaire » de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

A propos de l’AFM-Téléthon : 

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon, elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon multiplie également les initiatives pour accompagner les familles au quotidien. 

 

A propos de l’association VRF : 

Créée par le Groupe PROBTP et l’AFM-Téléthon, l’Association VRF porte le concept d’un projet social innovant destiné à favoriser le répit des aidants de personnes handicapées ou malades maintenues à leur domicile. Ensemble, ils ont imaginé ce concept innovant de répit de l’aidant dans une sécurité de prise en charge. Aidant et aidé sont accueillis sur un même lieu mais dans une prise en charge différenciée, de type hébergement temporaire pour l’aidé et loisirs pour l’aidant. Ils ont ainsi accès à des activités en rapport avec leur situation, tout en ayant la possibilité de se retrouver quand ils le souhaitent pour des moments de partage hors de leur cadre habituel.

 

Contact presse :

Marion Delbouis –  01.69.47.29.01 / mdelbouis@afm-telethon.fr

 

Ressources associées
(PDF-423 Ko)
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/09/2021
Filtrer par date