Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 05/06/2020

SMA : une arthrodèse adaptée à l’injection du nusinersen

Mise au point d’une nouvelle technique d’arthrodèse laissant place à une éventuelle injection intrathécale, notamment pour le nusinersen (Spinraza®).

L’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) peut entrainer une déformation de la colonne vertébrale nécessitant une intervention chirurgicale, appelée « arthrodèse vertébrale ». Cette pratique permet de redresser la colonne vertébrale et de stabiliser la correction par une fusion (arthrodèse) des vertèbres. La présence d’une arthrodèse vertébrale peut compliquer l’administration du nusinersen qui se fait par voie intrathécale, c’est-à-dire comme pour une ponction lombaire par une injection entre deux vertèbres du bas du dos (lombaires).
Des médecins américains ont mis au point une technique d’arthrodèse chirurgicale laissant une voie d’accès au niveau lombaire pour une potentielle injection de nusinersen. Cette technique s’est montrée efficace chez 8 enfants atteints de SMA âgés de 13 ans en moyenne.

Source
Skip constructs in spinal muscular atrophy: outcomes of a novel approach for posterior spinal instrumentation and fusion.
Konigsberg MW, Matsumoto H, Ball JR, Roye BD, Vitale MG.
Spine Deform. 2020 Avr

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 14/06/2021
Filtrer par date