Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 26/02/2021

SMA : les bienfaits des tiges de croissance magnétiques

Les tiges de croissance à allongement magnétique corrigent de façon significative et avec un recul de plus de 4 ans des scolioses graves dans la SMA.

Dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), il peut y avoir des formes graves de scolioses, surtout dans les formes précoces de SMA. Parmi les méthodes pour réduire ces déformations, les orthopédistes utilisent des tiges de croissance qui vont étirer la colonne vertébrale, et être allongées à intervalles réguliers en fonction de la croissance de l’enfant.
Des orthopédistes allemands rapportent leur expérience avec des tiges de croissance contrôlées par voie magnétique utilisées chez 17 personnes atteintes de SMA. La pose de ces tiges a nécessité un acte chirurgical pour les placer entre le bassin, en bas, et les côtes supérieures, en haut. Cela a permis de corriger les déformations liées à la scoliose, de façon significative et durable, avec peu de complications sur 4 ans et demi de suivi.

Source
Continuous lengthening potential after four years of magnetically controlled spinal deformity correction in children with spinal muscular atrophy
H M Lorenz, M M Hecker, L Braunschweig et al.
Sci Rep. 2020 Dec. 10(1):22420.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 22/04/2021
Filtrer par date