Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 31/05/2021

SMA : un point sur le dépistage néonatal dans le monde

Combien de pays réalisent à ce jour un programme de dépistage néonatal de la SMA ? Quelle proportion de nouveau-nés est concernée ? Des premiers résultats ont été publiés.

Un groupe international de travail (le SMA NBS World Study Group) a mené l’enquête dans 152 pays pour connaitre la situation actuelle du dépistage néonatal de la SMA dans le monde.

Neuf pays dépistent la SMA à la naissance

Les experts de 82 pays ont répondu à cette enquête, permettant ainsi d’identifier un programme de dépistage néonatal de la SMA à Taïwan, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Allemagne, Belgique, Australie, Italie et Russie.
Taïwan est toutefois le seul pays où tous les nouveau-nés sont dépistés pour la SMA. Dans les autres pays, les programmes de dépistage ne concernent pour le moment que certaines régions. Ils pourraient cependant devenir nationaux prochainement en Allemagne et en Belgique.

Moins de 2% des nouveau-nés dans le monde sont concernés par le dépistage

Les programmes en vigueur ont fait le diagnostic de SMA chez 288 nouveau-nés sur les 3 674 277 testés. Deux pourcent des nouveau-nés ont bénéficié d’un dépistage néonatal de la SMA dans le monde. Dans les quatre prochaines années, cette proportion pourrait toutefois atteindre 24% pour les pays ayant accès aux traitements de fond et 8,5% pour les autres pays.

Source
Newborn screening programs for spinal muscular atrophy worldwide: Where we stand and where to go
T Dangouloff, E Vrščaj, L Servais, D Osredkar, SMA NBS World Study Group
Neuromuscul Disord. 2021 (Avr). S0960-8966(21)00071-7. 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 21/06/2021
Filtrer par date