Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/02/2021

SMA de type II : des difficultés pour s’alimenter fréquentes

Selon une étude internationale, la gastrostomie se montre aussi bien tolérée qu’efficace pour surmonter les problèmes d’alimentation dans la SMA de type II.

Jusqu’à présent, les études d’histoire naturelle de l’amyotrophie proximale liée à SMN1 (SMA) se sont principalement centrées sur l’évolution de la fonction motrice. Des difficultés pour s’alimenter (problèmes pour avaler, pour mastiquer, prise ou perte de poids …) sont fréquentes dans la SMA de type I, mais elles sont encore peu étudiées et donc mal connues dans la SMA de type II.

C’est pourquoi une étude a été menée chez 146 adolescents et adultes atteints de SMA de type II. Ses résultats publiés en décembre 2020 ont mis en évidence la fréquence élevée et la grande diversité des problèmes d’alimentation : ils touchent 60% des participants et peuvent se traduire par des difficultés de déglutition, de mastication, des fausse routes, des pneumopathies à répétition, une perte de poids, une malnutrition ou encore un allongement de la durée des repas. Le nombre de personnes sous gastrostomie était plutôt élevé dans cette étude (32%). Ce mode nutrition entérale, bien tolérée dans 96% des cas, a permis une diminution des infections pulmonaires dans 80% des cas et une amélioration du poids dans 84% des cas. Les auteurs de cette étude recommandent la détection et la mise en place de traitements sur mesure de ces troubles de l’alimentation fréquents dans la SMA de type II.

Source
Feeding difficulties in children and adolescents with spinal muscular atrophy type 2
R I Wadman, R De Amicis, C Brusa et al.
Neuromuscul Disord. 2020 (Dec).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 07/03/2021
Filtrer par date