Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 18/10/2019

SMA : les vertus des plantes pour traiter la maladie ?

Une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise à l’étude comme alternative aux traitements récents à l’efficacité limitée et au coût élevé.

Pour trouver un traitement de l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), les chercheurs s’attachent principalement à restaurer la production de protéine de survie des motoneurones, SMN, qui est manquante.
Plusieurs approches thérapeutiques innovantes ont été mises au point en modifiant la maturation de l’ARN messager SMN2 afin qu’il réintègre un exon qui est absent (l’exon 7) permettant ainsi la synthèse d’une protéine SMN entière et fonctionnelle. C’est sur ce mécanisme qu’agit le nusinersen (Spinraza®), premier traitement autorisé dans la SMA qui améliore considérablement les capacités motrices des patients. Toutefois, son efficacité limitée, son mode d’administration invasif (par voie intrathécale), son coût élevé... amènent les chercheurs à étudier d’autres solutions.

Dans le but de trouver des traitements « naturels » qui agissent sur la maturation de l’ARN messager SMN2, une équipe coréenne s’est intéressée aux plantes de médecine traditionnelle connues pour améliorer un des symptômes de la SMA (atrophie musculaire, paralysie, lésions des neurones, faiblesse musculaire…). Parmi les 492 extraits de plantes testés, la Brucea javanica s’est avérée efficace aussi bien sur des cultures de cellules atteintes de SMA, en corrigeant la maturation de l’ARN messager SMN2, que dans des souris modèles de SMA, en améliorant leur fonction musculaire et leur durée de vie. Il en est de même pour la Bruceine D, un des composants majeurs de Brucea javanica déjà commercialisé. Ces résultats prometteurs soulignent l’intérêt du développement de candidats-médicaments dérivés de plantes comme alternative de traitement.

Source
Improvement of spinal muscular atrophy via correction of the SMN2 splicing defect by Brucea javanica (L.) Merr. extract and Bruceine D.
Baek J, Jeong H, Ham Y, Jo YH, Choi M, Kang M, Son B, Choi S, Ryu HW, Kim J, Shen H, Sydara K, Lee SW, Kim SY, Han SB, Oh SR, Cho S.
Phytomedicine. 2019 Sep 16;65:153089.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 15/12/2019
Filtrer par date