Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 22/10/2019

Téléthon 2019 : 2 voyages de presse au coeur des laboratoires pour voir concrètement comment sont utilisés les fonds du Téléthon

Généthon, pour la thérapie génique, et I-Stem, pour la thérapie cellulaire, sont des laboratoires, créés par l’AFM-Téléthon, pionniers dans leur domaine. Les chercheurs y développent des candidats-médicaments pour des maladies rare des muscles, du sang, du système immunitaire, de la vision… qui sont ensuite testés chez des enfants et adultes notamment à I-Motion, centre clinique pédiatrique, et à l’Institut de la vision, centre d’expertise dédié. Découvrez comment un médicament innovant va du laboratoire au malade.

 

Jeudi 21 novembre - 9h30 à 17h
Visite d’I-Stem (Evry) et de l’Institut de la Vision (Paris)


Au programme:

  • A Evry, découvrez comment Christelle Monville, chercheuse à I-Stem, a réalisé un « patch » à partir de cellules souches pour traiter des formes de rétinites pigmentaires. Ce candidat-médicament est actuellement à l’essai à l’Institut de la vision et l’Hôpital des Quinze-Vingt.
  • A Paris, rencontrez Olivier Goureau, qui a travaillé au développement du patch avec Christelle Monville et Stéphane Bertin, chirurgien à l’hôpital des Quinze-Vingt qui greffe le patch chez les patients inclus dans l’essai clinique.

Jeudi 28 novembre - 9h30 à 17h
Visite de Généthon (Evry) et I-Motion (Paris)


Au programme:

  • A Evry, visite de la banque d’ADN la plus grande d’Europe et rencontre avec les chercheurs qui ont mis au point des médicaments de thérapie génique, testés aujourd’hui chez des malades.
  • A Paris, visite d’I-Motion, rencontre avec les médecins qui sont responsables du suivi des essais cliniques pédiatriques, et d’un malade intégré dans un essai thérapeutique.

C’est à Généthon qu’a été conçue la technologie utilisée dans le développement du premier médicament de thérapie génique disponible pour une maladie neuromusculaire. C’est également à Généthon qu’a été conçu le médicament de thérapie génique, actuellement à l’essai pour la myopathie myotubulaire.

JOURNALISTES, REPARTEZ AVEC DES SUJETS CLES EN MAIN
Inscription simple, cliquez sur le lien ci-après : 👉 https://bit.ly/2mQlYuO

Informations, renseignements Service de presse AFM-Téléthon
Ellia Foucard-Tiab : efoucardtiab@afm-telethon.fr 01 69 47 25 64 - Chloé Hamelin : chamelin@afm-telethon.fr 01 69 47 11 71
Lina Rime Godefroy : lrgodefroy@afm-telethon.fr 01 69 47 28 59

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 14/08/2020
Filtrer par date