Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 01/07/2021

Le Téléthon 2021 sur les routes du Tour de France

Le Téléthon 2021, c’est les 3 et 4 décembre prochain… et dès maintenant sur la 4e étape du Tour de France où une centaine de bénévoles ont accompagné les pompiers d’Ille-et-Vilaine pour créer un immense vélo animé vu du ciel.

Le mauvais temps ne les aura pas découragés. Dès le matin, les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été rejoints par les bénévoles de la coordination du 35 en prévision du passage du Tour de France à Noyal-Sur-Vilaine. Leur objectif : dessiner un vélo géant à l’aide de tuyaux de sapeurs-pompiers, dont les rayons ont été mis en mouvement par les bénévoles. On pouvait voir en bordure de l’étape, les mots « Téléthon » et « Noyal-sur-Vilaine » recouvrir le sol d’un champ. 

Toute l’équipe de bénévoles du village d’Etrelles, traditionnellement mobilisée autour de Léo, jeune garçon fan de vélo et atteint d’une maladie rare de la peau, l’épidermolyse bulleuse, était également présente. La veille, en cyclistes avertis, ils ont parcouru ensemble une partie du trajet de cette 4e étape du Tour du France. 

« Les liens créés en 2020 entre la direction du tour de France et Léo, sa famille et ses amis lors de l’étape de montagne de Villars de Lans se sont resserrés le 29 juin (…). Ces moments vont rester marqués, pour quelques jours dans nos muscles, mais pour beaucoup plus longtemps dans nos têtes et dans nos cœurs. Ils nous donnent envie de franchir, avec l’AFM téléthon, d’autres lignes d’arrivée, dont celles de la victoire sur ces maladies invalidantes qui affectent si injustement et si lourdement les malades comme Léo. » témoigne André Guyomard, coordinateur d’Ille-et-Vilaine.

Un moment capté par les caméras de France Télévisions et diffusé sur France 2 en direct, le 29 juin 2021. A revoir ici :

« Merci à tous c’était TOP. Une organisation sans faille, menée de main de maître par les pompiers de l’UDSP 35, et une bonne humeur permanente ont permis de réaliser ce superbe projet. Après 3 semaines de préparation c'est un véritable régal que de participer à ce superbe clin d'œil ! » s’enthousiasme Franck Guillou, président du collectif En Route pour Léo, qui a participé à cette mobilisation. 

Et rendez-vous les 3 et 4 décembre 2021, pendant le Téléthon, pour découvrir les coulisses de cette mobilisation exceptionnelle et le témoignage de Léo. 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 24/10/2021
Filtrer par date