Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 21/10/2021

TELETHON 2021 : Voyages de presse au Cœur des laboratoires du Téléthon

Thérapie génique, thérapie cellulaire… des médicaments innovants nés dans les laboratoires du Téléthon – Généthon pour la thérapie génique, I-Stem pour la thérapie cellulaire - arrivent aujourd’hui chez les malades. L’AFM-Téléthon propose deux journées d’immersion et de découvertes pour suivre de près le chemin du médicament et voir concrètement comment sont utilisés les dons du Téléthon.

- JEUDI 18 NOVEMBRE DE 9H A 17H VISITE DE GENETHON (EVRY)

- JEUDI 25 NOVEMBRE DE 9H A 17H VISITE D’I-STEM ET DE GENETHON (EVRY)

 

 

 

En 30 ans, Généthon est devenu un laboratoire unique en son genre, il a relevé des défis majeurs depuis sa création, s’est adapté, a innové, à chaque étape sur le chemin du médicament : de la recherche la plus fondamentale en génétique humaine aux premiers médicaments de thérapie génique. Aujourd’hui, Généthon a réussi son pari : la thérapie génique multiplie les succès. Une révolution médicale qui nous concerne tous, est en cours.

•Découvrez les laboratoires où sont développés des médicaments innovants pour les traiter les maladies rares, comme la thérapie génique actuellement à l’essai pour la myopathie myotubulaire, en compagnie d’Ana Buj Bello, qui travaille sur cette maladie depuis plus de 20 ans ; Echangez avec Isabelle Richard, une chercheuse experte de la myopathie des ceintures qui a mis au point une thérapie génique qui devrait être à l’essai en 2022. Enfin, échangez avec Giuseppe Ronzitti, expert des maladies du foie qui a développé un médicament de thérapie génique pour le syndrome de Crigler-Najjar.

I-Stem est le laboratoire de l’AFM-Téléthon dédié à la mise au point de traitements innovants à partir de cellules souches. Thérapie cellulaire, criblage, séquençage à haut débit, 900m2 de laboratoires sont dédiés à la recherche et au développement. 

•Rencontrez Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon ; Visitez les laboratoires et découvrez les équipes d’I-Stem qui travaillent sur des maladies du muscle, des motoneurones, de la peau, de la rétine et celles associées à des anomalies du développement du système nerveux central. Et comment, ils ont conçu à partir de cellules souches, un « patch » qui, greffé sous la rétine, pourraient restaurer la vision des malades atteints de rétinite pigmentaire.

 

 

JOURNALISTES, POUR REPARTIR AVEC DES SUJETS CLES EN MAIN C’EST SIMPLE 

Il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien ci-après : 👉 https://bit.ly/2Z7bPwL

 

Informations, renseignements Service de presse AFM-Téléthon

Ellia Foucard-Tiab : efoucardtiab@afm-telethon.fr 01 69 47 25 64 – Cloé Caillé : ccaille@afm-telethon.fr 01 69 47 11 71

 

Ressources associées
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 06/12/2021
Filtrer par date