Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 24/10/2019

Thérapie génique dans la maladie de McArdle

De nouveaux travaux confirment l’intérêt de la thérapie génique dans la glycogénose de type V.

La maladie de McArdle, ou glycogénose de type V, est due au déficit de la phosphorylase musculaire, une protéine qui permet aux cellules musculaires de puiser dans leurs réserves énergétiques, le glycogène, pour trouver l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cette protéine est codée par le gène Pygm.
Lorsque la phosphorylase musculaire est absente, les muscles manquent rapidement d’énergie lors des efforts musculaires (ce qui se manifeste par une intolérance à l’effort) alors que le glycogène s’accumule dans les cellules musculaires, sans pouvoir être utilisé.

La thérapie génique pour améliorer les capacités motrices

Des premières recherches sur des moutons naturellement atteints de la maladie de McArdle avaient montré qu’il était possible de restaurer la fabrication de la phosphorylase musculaire grâce à la thérapie génique.
Une équipe de chercheurs australiens a développé un nouveau produit de thérapie génique pour apporter aux cellules musculaires une copie fonctionnelle du gène Pygm. Injecté à des souris atteintes de la maladie de McArdle à leur naissance, le produit de thérapie génique a entrainé la fabrication de la phosphorylase musculaire et la diminution de l’accumulation du glycogène au niveau des cellules musculaires. Cela a eu pour effet d’améliorer les capacités de course des souris traitées.

Les chercheurs continuent leurs travaux pour étudier la sécurité d’utilisation et l’efficacité du produit de thérapie génique à plus long terme ou sur des souris plus âgées, en particulier à un âge qui correspondrait plus à l’âge habituel du diagnostic chez l’homme. 

Source
Systemic AAV8-mediated delivery of a functional copy of muscle glycogen phosphorylase (Pygm) ameliorates disease in a murine model of McArdle disease.
McNamara EL, Taylor RL, Clayton JS, Goullee H, Dilworth KL, Pinós T, Brull A, Alexander IE, Lisowski L, Ravenscroft G, Laing NG, Nowak KJ.
Hum Mol Genet. 2019 Sep 12. pii: ddz214.

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 20/11/2019
Filtrer par date