Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 25/01/2022

Les vacances, ça se prépare dès maintenant !

Les vacances d’été vous semblent loin ? C’est pourtant dès aujourd’hui qu’elles se préparent ! Découvrez les Villages Répit Familles® et la maison familiale de vacances proposés par l’AFM-Téléthon et suivez le guide pour réserver votre séjour cet été.

L’AFM-Téléthon a créé des structures spécialement pensées pour le répit des familles des personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire. Deux Villages Répit Famille, la Salamandre, proche d’Angers, et les Cizes, au cœur du Jura, vous accueillent pour des vacances dans des logements indépendants totalement adaptés. Vous pourrez vous y reposer en famille, et bénéficier de l’aide 24h/24 de professionnels formés pour les accompagnements et les soins. Des animations et des activités physiques adaptées vous seront proposées.

Au cœur de l’Anjou, situé à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), dans un environnement boisé propice au repos, le VRF® La Salamandre est composé de 8 logements indépendants adaptés et équipés pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. À proximité, de nombreux points d’intérêt vous permettent de vous évader et vous divertir. Au programme : balades nature ou patrimoine, détente, sportive, culinaire, jeux de société… Il y en a pour tous les goûts !

Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, le VRF® Les Cizes est implanté dans un cadre magnifique, entre lacs et montagnes et propose 16 logements indépendants adaptés et équipés pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Au programme : balades en pleine nature, ateliers détente snoezelen (exploration sensorielle), activités nautiques et sportives, etc. 

Autre lieu, la maison familiale de la Hamonais, dans les Côtes d’Armor, propose des séjours thématiques pour les vacances qui favorisent la rencontre et les échanges avec d’autres familles : semaine du goût, séjour organisé pour personnes seules, semaine culture et patrimoine, découverte d’une ile bretonne, etc. Cette maison familiale dispose de 12 couchages répartis en 6 chambres accessibles et adaptées et 2 chambres à l’étage (non PMR). 
Contrairement aux VRF, l’équipe de la Hamonais est composée exclusivement d’animateurs et n’assure pas de continuité de soins. 

Comment réserver ?

Prenez contact avec le Village Répit Famille de votre choix ou avec la Hamonais. Le plus tôt sera le mieux car les vacances d’été sont très demandées. Vous pourrez ainsi échanger avec l’équipe et poser une option pour votre séjour. 

Si c’est un VRF qui a votre préférence, il faudra faire une demande d’orientation en accueil temporaire auprès de la MDPH, puis constituer votre dossier d’admission (un référent parcours de santé peut vous aider). C’est une étape obligatoire pour pouvoir séjourner en VRF. Une prise en charge financière est possible par les fédérations Agirc-Arrco. Le VRF® s’occupe directement des démarches et il n’est pas nécessaire d’avancer les frais. 

A la Hamonais, votre venue ne sera pas soumise à orientation de la MDPH ni à dossier, car il ne s’agit pas d’une structure médico-sociale mais d’une maison familiale. Elle ne propose pas le même accompagnement que les VRF®. 

Découvrez et contactez les 3 lieux : 

– La Salamandre : 02 41 22 60 10 ou lasalamandre@vrf.fr 

– Les Cizes : 03 84 60 46 00 ou contact@vrflescizes.com  

- La Hamonais 02 96 71 27 51 ou hamonais@afm-telethon.fr  

Pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans vos démarches vous pouvez contacter : 

- Le référent parcours de santé du service régional AFM-Téléthon 

- La ligne Accueil Familles au 0 800 35 36 37 

- La Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.

En savoir plus :
Tout sur les lieux d’accueil et de répit de l’AFM-Téléthon  

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 24/06/2022
Filtrer par date