Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 16/02/2021

Vaccination anti-Covid-19 : 1er round au pôle Yolaine de Kepper !

Les 10, 11 et 12 février, les résidents de la maison d’accueil médicalisée Yolaine de Kepper et les locataires de l’habitat-service Gâte-Argent ont bénéficié de la première injection vaccinale anti Covid-19.

Définis comme prioritaires par le gouvernement à la mi-janvier dans le cadre de la stratégie vaccinale, les résidents de la maison d’accueil médicalisée Yolaine de Kepper et les locataires de l’habitat-service Gâte-Argent qui le souhaitaient ont bénéficié d’une première injection de vaccin contre la Covid-19.

« Dès que les candidats vaccins sont apparus, c’est-à-dire tout début décembre, nous avons sollicité l’Agence régionale de santé (ARS) en lien avec l’AFM-Téléthon pour être bénéficiaires des premières doses le plus tôt possible car nos malades sont prioritaires. Le risque de faire une forme grave est tellement important qu’il fallait aller jusqu’au bout de la prévention. », explique Pascale Melin, directeur du pôle Yolaine de Kepper.

 

Retour en vidéo sur cette première injection

Cette première injection sera suivie d’une deuxième injection, puis d’un test sérologique trois semaines plus tard afin d’évaluer la réponse à la vaccination en lien avec le CHU d’Angers. La vaccination a été pratiquée majoritairement dans le muscle du bras, le deltoïde, et, pour certains, dans d’autres muscles. Une campagne de vaccination réalisée en collaboration avec l’équipe du CHU d’Angers.

 

Deux résidents de la maison d'accueil médicalisée Yolaine de Kepper témoignent

Dany, résident à la maison d'accueil médicalisée Yolaine de Kepper

Dany : « J’avais une forte attente d’être vacciné. C’est important pour ne pas attraper la Covid et me protéger d’une forme grave puisque j’ai des problèmes au niveau pulmonaire. Ça s’est très bien passé ».

Reynald, résident à la maison d'accueil médicalisée Yolaine de Kepper

Reynald : « C’est bien que nous ayions pu être vaccinés aussi rapidement. Etant quelqu’un de fragile, ça me permet d’être protégé. Cela nous permettra aussi éventuellement d’avoir un peu plus de liberté. »

En savoir plus : Toutes les informations sur la vaccination Covid-19 et les maladies neuromusculaires

 

Le pôle Yolaine de Kepper : des lieux de vie adaptés pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires

Le Pôle Yolaine de Kepper, du nom de la fondatrice et première présidente de l’AFM-Téléthon, regroupe une maison d’accueil spécialisée (MAS) avec soins renforcés accueillant une cinquantaine de personnes en situation de grande dépendance, pour la plupart atteintes de maladies neuromusculaires, et un Village Répit Familles®, un lieu de séjours et de répit pour les malades et leurs proches, à Saint-Georges-sur-Loire non loin d’Angers(49) ainsi que Gâte-Argent, une structure d’habitat-service située à Angers.

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 13/06/2021
Filtrer par date