Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 07/12/2018

Vaincre la maladie devient possible !

De grandes premières scientifiques et médicales ont été réalisées dans les déficits immunitaires, des maladies du sang, de la vision … et maintenant du muscle ! Une nouvelle médecine qui émerge grâce au soutien du Téléthon.

Le démarrage d’essais historiques dans deux maladies neuromusculaires, la myopathie myotubulaire et l’amyotrophie spinale, avec des vecteurs-médicaments issus de la recherche implusée grâce au soutien du Téléthon marque un tournant décisif dans le combat contre la maladie.

Une nouvelle révolution médicale, aussi innovante que celles des vaccins et des antibiotiques, se déploie aujourd'hui à travers le monde. Cette révolution médicale s‘appuie sur les thérapies issues de la connaissance des gènes, en particulier les thérapies génique et cellulaire soutenues par l’AFM depuis plus de 20 ans.

Les succès de la thérapie génique se multiplient à travers le monde. Ce que les équipes pionnières financées par le Téléthon ont réalisé pour les déficits immunitaires a ouvert la voie à une médecine nouvelle qui s’attaque à des maladies héréditaires du sang, de la vision, du foie, des muscles et donne aussi des armes pour vaincre les cancers, les maladies neurodégénératives…

Grâce à la mobilisation de tous, l’espoir devient concret pour les milliers de familles qui, depuis 60 ans, défient la fatalité inscrite dans leurs gènes. 

En 2018, vaincre la maladie devient possible, est possible.

Des victoires à (re)découvrir en direct pendant ce Téléthon :

  • Vendredi - 21h - France 3 : Alain Fischer et Armand, 18 ans, l’un des « bébés-bulles » traité par thérapie génique, il y a plus de 15 ans ; les images de Mélissa, atteinte d’une maladie rare du foie, traitée il y a trois jours par thérapie génique…
  • Samedi – 10h – France 2 : Emission scientifique en direct d’I-Stem, l’un des laboratoires du Téléthon avec notamment le Pr Leboulch à l’origine de la victoire de la thérapie génique dans une maladie rare du sang, et Ana Buj Bello, directrice de recherche à Généthon, qui a  développé un médicament de thérapie génique pour une maladie des muscles. A découvrir en exclusivité mondiale, des images bouleversantes des enfants, qui n’avaient aucune force et qui, tiennent assis, lèvent les bras, jouent…
  • Samedi – 21h – France 2 : Chonticha et Théophane raconteront leur vie sans transfusions sanguines mensuelles. Mélissa, atteinte du syndrome de Crigler-Najjar, dira l’espoir que la thérapie génique représente pour elle. Jacqueline partagera la vie qu’elle mène depuis la thérapie cellulaire qui a réparé son cœur. Et, à voir ou à revoir, les images exclusives et impressionnantes des premiers enfants traités par thérapie génique dans une maladie des muscles très invalidante.

Faire un don pour remporter de nouvelles victoires :

  • Sur internet : telethon.fr
  • Par téléphone : 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 12/11/2019
Filtrer par date