Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 11/07/2018

YposKesi, reconnu outil d’excellence par les pouvoirs publics

Face aux enjeux économiques, pharmaceutiques et technologiques de la bioproduction, l’AFM-Téléthon rappellait le 14 juin dernier, l’urgence de la création d’une filière industrielle française des biothérapies innovantes pour sécuriser l’accès des médicaments de thérapies innovantes aux patients. Un message entendu par le Csis ?

Le Conseil stratégique des industries de santé (Csis) s'est réuni le 10 juilllet à Matignon autour du Premier Ministre, Edouard Philippe, de plusieurs membres du gouvernement et de 80 dirigeants des industries de santé afin de dégager des mesures destinées à renforcer l'attractivité de la France pour le secteur. Frédéric Revah, directeur général de Généthon et Président d'YposKesi, défendait la création d'une filière industrielle française des biothérapies innovantes.
En effet, dans la compétition internationale, la recherche française est en pointe : elle est à l’origine de nombreuses premières mondiales. Malgré cela, la France accumule les retards dans le développement et l’industrialisation des biothérapies innovantes faute d’une stratégie volontariste et d’investissements à la hauteur de l’enjeu. Un enjeu de santé publique essentiel : l’accès de nos concitoyens aux médicaments les plus innovants à un prix supportable par notre système de santé.

Outre les grandes mesures annoncées ( Accélerer les procédures d’autorisation des essais cliniques ;  réduire les délais des procédures administratives d’accès au marché ; favoriser le développement d’une filière de médicaments de thérapie innovante…), Edouard Philippe a rappelé le rôle majeur tenu par YposKesi :  « Nous créerons un pôle d’excellence mondial de recherche et de production dans les biotechnologies. L'objectif : produire les bio-médicaments du futur 100 fois moins chers qu'aujourd'hui et les rendre accessibles à tous les Français. Pour capitaliser sur des outils d’excellence comme YposKesi, soutenu en fonds propres par Bpifrance à hauteur de 84 M€ aux côtés du Téléthon. »

Frederic Revah commente : "Ce matin, dans le cadre du  Conseil stratégique des industries de santé qui réunissait les dirigeants de 80 sociétés, YposKesi a été présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe comme un outil d'excellence pour la production des bio-médicaments du futur. C'est un signe de confiance, d'engagement et de reconnaissance des pouvoirs publics dont nous pouvons être fiers. Nous souhaitons la création d'une filière française d'excellence de production des médicaments de thérapies innovantes dans l'objectif de les mettre à disposition des malades le plus rapidement possible et à un prix juste et maitrisé ".

L’AFM-Téléthon défend un seul objectif : sécuriser l’accès des patients aux médicaments innovants. Pour cela, il est nécessaire de Valoriser – Développer – Produire des médicaments innovants sur le territoire français.
En savoir plus sur les positions de l’AFM-Téléthon

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 16/07/2018
Filtrer par date