Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Dons défiscalisés : Comprendre le prélèvement à la source

Les dons que vous faites à l’association AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. Depuis janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, les impôts prélèvent sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année précédente. Mais les dons au profit d'associations comme l’AFM-Téléthon continuent d’être déduits et remboursés à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable. La différence ? Au lieu d'être soustraite du montant de vos impôts, votre déduction fiscale vous sera versée directement par le Trésor Public. 

Concrètement, comment ça marche ?

  • En janvier, vous percevez un accompte calculé sur la base de vos dons effectués l'année de votre précédente déclaration d'impôts. 
  • En mai, vous remplissez comme d'habitude votre déclaration de revenus, en indiquant les dons effectués l'année de cette déclaration. 
  • En juillet, le Trésor public recalcule le montant de votre déduction fiscale sur la base de cette déclaration. Si votre don est inférieur à l'année précédente, vous devrez rembourser le trop-perçu. Si son montant est égal ou supérieur, l'administration fiscale vous verse le complément. 

Sous réserve des textes applicables et selon les informations disponibles sur le site du Ministère des Finances

Comment percevoir la déduction fiscale après avoir fait un don à l’AFM-Téléthon ?

Un reçu fiscal est envoyé après chaque don fait à l’association AFM-Téléthon, c’est ce document qui permet de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu ! L’étape à suivre est simple : lorsque vous faites votre déclaration d’impôts en ligne, ou par formulaire, vous devez reporter le montant global de vos dons dans la ligne prévue à cet effet. Si vous déclarez vos impôts sur le revenu par courrier, joignez alors le reçu fiscal qui vous a été envoyé après avoir fait votre don. Si vous déclarez en ligne, conservez bien le reçu fiscal, car il pourra vous être demandé ultérieurement par l’administration fiscale. C’est une procédure finalement très simple et rapide.  

Tout savoir sur la manière de déduire votre don des impôts.

Tout sur le reçu fiscal.

Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur la page dédiée !