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Innovation technologique

Mettre au point de nouvelles technologies.
Proposer des aides techniques adaptées, innovantes, à un prix compétitif et qui répondent aux besoins exprimés par les utilisateurs.

L’AFM-Téléthon soutient la mise au point de nouvelles technologies et travaille en partenariat avec des chercheurs, des industriels, pour intégrer dans ces projets des utilisateurs depuis la conception jusqu’à l’évaluation des produits. 

Informer et favoriser la participation des utilisateurs pour une meilleure réponse aux besoins : 

Identifier les besoins et les attentes des personnes malades et des familles : une priorité associative 

Partage d’expériences, expression des besoins, participation des familles au processus de création d’un produit innovant, sont les étapes indispensables afin d’identifier les besoins non/mal satisfaits. L’AFM-Téléthon travaille en collaboration avec les industriels afin de s'assurer que le produit fini est en adéquation avec les besoins exprimés.

Améliorer l’information sur les aides techniques innovantes auprès des familles et des réseaux de l’AFM Téléthon : une liberté de choix, des choix éclairés

L’AFM-Téléthon travaille à rendre visible et accessible les informations liées aux produits, aux acteurs, aux ressources, à la recherche et l’innovation, au coût.
Elle met ainsi à disposition des personnes concernées de nombreuses ressources : des fiches techniques, des articles dans le VLM, des échanges de pair à pair via les forums, l’espace Aides Techniques aux Journées des familles  (rencontre industriel/essai produits) etc…

Promouvoir l’information sur les besoins des personnes malades et de leurs familles en aides techniques innovantes auprès des industriels et des prescripteurs, favoriser l’adaptation de produits répondant aux besoins : une étape primordiale

La quasi-totalité des problématiques liées aux aides techniques innovantes peut être résolue sur le plan purement technique mais  peu d’industriels ou de prescripteurs connaissent parfaitement les besoins spécifiques en aides techniques des familles. Ces produits se trouvent dans des marchés de niches et ont la même problématique que des produits rares (peu d’industriels, coûts très élevés au développement et donc à la vente). Afin de faire connaître les besoins et les difficultés des familles, l’association met en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de promotion à destination des industriels en faisant participer les personnes concernées au processus de développement d’une aide technique.  

 

Intervenir au plus près des besoins des familles:

En collaboration avec les services régionaux, les Intervenants Compensation Technique assurent une mission d’accompagnement des personnes en situation de grande dépendance par le biais d’aides techniques dans le champ des NTIC, de la domotique, de l’outil informatique, des jeux vidéo, de la téléphonie, du signal d’appel. Ils ont également pour rôle de piloter la veille technologique sur les aides techniques en France et en Europe et d’informer les réseaux et les personnes concernées. 

 

Défendre les intérêts des personnes malades : 

L’AFM-Téléthon a créé l’Observatoire des Pannes et des Litiges (OPALI) dont le rôle consiste à recenser les litiges rencontrés par les personnes concernées avec leurs aides techniques, à défendre leurs intérêts et à soutenir les Services Régionaux de l’AFM-Téléthon dans leurs démarches face à un conflit avec un revendeur et/ou un fabricant. 

 

Dépanner pour préserver l’autonomie : 

Face à une réglementation qui n’impose pas aux prestataires de remplacer le matériel défectueux par un matériel identique, il est indispensable de pouvoir accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés de déplacement temporaire. Ainsi, Afin de garantir leur sécurité et assurer le dépannage des produits de déplacements, l’AFM-Téléthon dispose d’un parc de matériel national. Géré par le Pôle Aides Techniques Innovation, ce parc met temporairement à disposition, via les services régionaux, du matériel roulant électrique et en assure la gestion, la maintenance, la livraison…

Le service régional est votre référent pour en savoir plus sur ces services.

 

Publié le : 24/11/2017