Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

La caravane de l'Est

Trois caravanes sillonneront le pays pendant les 30 heures de l’émission. Zoom sur l'Est
Un Combi Volkswagen orange guidera Amanda Scott et la caravane de l’Est de Thionville en Lorraine à Pont à Mousson, en passant par Maidières, et Guénange.

Thionville

      

Thionville compte aujourd’hui 42 000 habitants. Capitale du Nord Moselle, la 3e ville de Lorraine jouit d’une localisation intéressante. A mi-chemin entre une capitale européenne (Luxembourg) et une capitale régionale (Metz), la cité se situe à quelques kilomètres seulement de la Belgique et de l’Allemagne. Autant dire qu’ici le transfrontalier, on connaît.
Ancien cœur du bassin sidérurgique lorrain, Thionville a su se reconvertir pour conserver son attractivité. Mais si une chose est restée, c’est bien la générosité de ses concitoyens.

Riche d’un théâtre rénovée et d’un cinéma Art & Essai, la commune a investit dans un nouvel équipement culturel : le 3e Lieu. Un site qui abritera une médiathèque, des salles de concert et d’exposition, un bar, l’Office de tourisme mais également des studios de créations vidéo ou musique. Ce 3e Lieu doit ouvrir ses portes avant la fin de l’année. 2014 débutant par l’ouverture du LED, nouvelle maison des associations.
En 2012, pour la 1ère fois, c’est collectivement que toute la ville avait participé au Téléthon. De quoi récolter après une journée et demi de mobilisation quelque 4500€. Cette année, la municipalité et l’Office municipal des sports ont décidé de repartir pour 30 heures de défi. Du plus petit au plus grand, chacun est invité à prendre sa part à un Tour de France. Chaque point marqué ici, chaque touche d’escrimeur, chaque panier inscrit, chaque saut périlleux tentant se muant en km et… en dons pour soutenir la cause de la lutte contre la leucodystrophie et les maladies génétiques.

Cet élan n’est pas passé inaperçu puisque France télévisions a choisi Thionville comme une de ses 9 villes-étapes pour la caravane du Téléthon, ces 6 et 7 décembre. Sur la patinoire, dans les gymnases, dans les rues : ça va bouger fort ! Plus que jamais donc le slogan de la Ville, « Thionville écologique et solidaire » trouvera son sens.

En savoir plus :

Découvrir le programme du Téléthon 2013 à Thionville

 

Pont-à-Mousson

Ville plateau en direct sur France Télévision, samedi 7 décembre de 14h à 18h

Au cœur de la Lorraine et située sur la Moselle, Pont-à-Mousson jouit d'une situation géographique privilégiée entre Paris et Strasbourg, entre Metz et Nancy sur l'axe Luxembourg-Lyon et à équidistance de l'Allemagne (Sarre), du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse.
Fondée en 1251 par Thibaut II, comte de Bar et de Mousson, Pont-à-Mousson, marquisat en 1354, devint cité impériale en 1372. Richesses architecturales et beauté des sites naturels, font de la ville une étape de charme pour satisfaire les envies de culture et de dépaysement. La ville s'est forgée au fil des siècles une réputation internationale : création de la Première Université de Lorraine en 1572, implantation des Fonderies au XIXè siècle, célèbres dans le monde entier.
La Place Duroc, d’époque Renaissance,  est le véritable poumon de Pont-à-Mousson, lieu de grandes manifestations comme le Téléthon 2013, et dont la fontaine centrale rend hommage au rôle héroïque des ambulanciers américains pendant la guerre. Cette place accueille également une des maisons les plus spectaculaires de Pont-à-Mousson : la maison des 7 péchés capitaux qui, sur sa façade, met en avant les dits péchés.

L’abbaye des Prémontrés, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a été édifiée dès 1705 sous le règne du duc Léopold 1er de Lorraine par l'architecte d'inspiration classique, Thomas Mordillac, qui en posa la première pierre. À la mort du duc Stanislas en 1766, l'édit royal qui rattache le duché à la France supprime la Compagnie de Jésus, qui avait fait de la ville, grâce à son université, une cité religieuse et intellectuelle. C’est le déclin de la plupart des communautés religieuses de la ville. Peu après, la Révolution provoque la fermeture de tous les couvents de la cité. Seule ou presque, l'Abbaye des Prémontrés survit. Elle est classée Monument Historique en 1910.
Situé dans un très bel hôtel renaissance, le Musée « au fil du papier » présente une collection d’objets en papier mâché unique en France et retrace également l’histoire de la Ville.
Le marché couvert à travers ses grandes verrières donne un point de vue privilégié sur la rive droite de la Moselle vers la rivière. Au XIII siècle, ce bâtiment était occupé jusqu’en 1774 par l'hôpital Notre Dame. Vendu à la ville, il fût remplacé par un grenier d'abondance, bâtisse à trois étages où l'on emmagasinait le blé et les provisions en cas de famine. A la veille de 1914, on décida de démolir le grenier d'abondance pour y élever à sa place un marché couvert avec salle de réunion et de spectacle. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation dont les derniers travaux se sont achevés dernièrement.

En savoir plus : 

Découvrir le programme du Téléthon 2013 à Pont-à-Mousson

Maidières


Maidières, dont le nom est tiré du latin madera (qui signifie bois propre à la construction), est un village très ancien. On lui prête une origine romaine, si l'on se fie aux vestiges de villas mis au jour, jadis, sur les hauteurs de Saint-Pierre.
Située dans le canton de Dieulouard, Maidières est blottie auprès de Pont-à-Mousson, la cité mère de l'agglomération.
La proximité de la forêt (30 ha) fournit, sans le moindre doute, l'explication de l'appellation attribuée au village, dont la paisible existence bat au rythme des 1509 âmes qui le composent.
Maidières est fière de ses profondes racines historiques. Ne fut-elle pas érigée en seigneurie au début du IXème siècle. En 840, le roi Charles le Gros donna l'usufruit de cette seigneurie à l'évêque de Liège qui, dès lors, pouvait procéder à la nomination du curé. En 1227, l'évêque de Liège voulut échanger, avec Jean d'Apremont, évêque de Metz, le village et son église, mais Henri II, comte de Mousson, s'y opposa.
Parmi les richesses patrimoniales de Maidières, la chapelle de Casenove, érigée au début du XVIème siècle, par Jacquet de Maria et Diane de Mousson, tient une place affectueuse dans le coeur des Maidiérois.

En 1800, le village comptait 800 habitants. Plus de deux siècles plus tard, sa démographie, liée à un urbanisme soucieux de la mise en valeur de ses sites et ses espaces boisés, l'a mené à comptabiliser un peu moins de 1400 résidents, répartis entre le vieux pays et les quartiers neufs.
Le conseil municipal que préside Christian Portelance, depuis juin 2004, souhaite que Maidières profite grandement des attraits naturels de ses sites. Et il réfléchit à un projet de mise en valeur, sur une décennie, des coteaux et des vergers de la commune. "Favoriser la vie au calme dans un village baigné de nature et de couleur est notre quête, explique le maire. C'est une question de qualité de vie."

En savoir plus :

Découvrir le programme du Téléthon 2013 à Maidières

Guénange

   

Guénange en Moselle, petite commune de 7200 habitants sur la rive droite de la Moselle.
Située dans un écrin naturel entre Moselle, campagne et forêt, Guénange possède toutes les structures d'une ville avec ses services publics, ses écoles et son collège, ses équipements médicaux et son activité économique.

D'un petit village de 500 âmes en 1950 à une véritable commune de 7200 habitants avec l'essor de la sidérurgie lorraine dans les années 50-60, Guénange  avec une population issue de toutes les régions de France mêlée aux vagues d’immigrations polonaises, italiennes, espagnoles ou du Maghreb est une commune multiculturelle riche des ses 50 associations d'où est issu la centaine de bénévoles, qui chaque année et cela depuis 20 ans, se donne rendez-vous début décembre pour ce formidable moment de solidarité qu'est le Téléthon.

La récompense a été d'avoir été Centre de Promesse Télévisé en 2003 où pendant 30 heures les mosellans ont pu faire montre de leur dynamisme et de leur générosité.

En savoir plus :

Découvrir le programme du Téléthon 2013 à Guénange


 
 

Publié le : 27/11/2013