Amyotrophie spinale : essai ASIRI
L'essai du riluzole qui vise à protéger les motoneurones dans l'amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 est terminé. Les résultats sont en cours de publication.
L'essai avec le riluzole
Démarré en 2006, cet essai de phase III, randomisé, en double aveugle, contre placebo, est actuellement terminé. Les résultats sont en cours de publication dans une revue scientifique.
Objectif de l'essai
Cet essai, soutenu financièrement par l'AFM-Téléthon, avait pour but d'évaluer la tolérance et l’efficacité sur la motricité de la prise de riluzole pendant 2 ans, chez 141 personnes atteintes d'amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA) de type II ou III, âgées de 6 à 20 ans.
Préalable à cet essai
Le riluzole est un médicament neuroprotecteur, qui a montré son efficacité dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative liée à une perte progressive des motoneurones.
Testé dans un modèle de souris SMA, le riluzole protège les jonctions neuromusculaires et améliore la survie des souris.
Une étude en ouvert a été réalisée chez 14 patients atteints d'amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA) a montré que la biodisponibilité du riluzole chez ces patients était comparable à celle observée chez des volontaires sains ou chez des patients atteints de SLA.
Qui était concerné ?
Des personnes atteintes d'amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 (SMA) de type II ou III, âgées de 6 à 20 ans, dont le diagnostic a été confirmé par des tests génétiques.
D'autres critères d'inclusion étaient requis pour participer à cet essai. Seuls un entretien avec le médecin investigateur et/ou le bilan de la visite de sélection ont permis de déterminer au cas par cas qui pouvait participer à l'essai.
Où l'essai a-t-il eu lieu ?
- C'est un essai multicentrique qui s’est déroulé dans 14 centres en France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Garches, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris, Reims, Toulouse)
- L'investigateur principal de l'essai est le Pr.B.Estournet (Hôpital Raymond Pointcarré, Garches)
- Promoteur de l'essai : AP-HP (Paris)
Comment s'est déroulé l'essai ?