Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

INVITATION VOYAGE DE PRESSE AU COEUR DES LABORATOIRES DU TELETHON

Publié le 09/11/2022
Invitation, voyage de presse, au cœur des laboratoires du Téléthon

Pour atteindre son objectif – Guérir - l'AFM-Téléthon a créé des laboratoires qui transforment la recherche en traitement. Pour découvrir la nouvelle médecine que nous contribuons à mettre au point, l’AFM-Téléthon vous propose deux journées d’immersion et de rencontres avec des chercheurs à la pointe de leur domaine et des familles engagées dans le combat contre la maladie.

▪ JEUDI 17 NOVEMBRE DE 9H A 17H - VISITE DE GENETHON (EVRY) ET
I-MOTION (PARIS)

▪ MARDI 22 NOVEMBRE DE 9H A 17H - VISITE D’I-STEM ET DE GENETHON (EVRY)

Généthon : Découvrez les avancées et les enjeux de la thérapie génique
Depuis 1990, Généthon a ouvert le chemin pour comprendre et identifier l’origine des maladies génétiques et développer des médicaments innovants pour les traiter. Généthon figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la thérapie génique : 220 chercheurs, 12 essais cliniques en cours, 5 en préparation, 1 médicament issu de ses recherches mis à la disposition des malades.
En présence d’Ana Buj-Bello, chercheuse qui a conçu un médicament de thérapie génique actuellement à l’essai dans la myopathie myotubulaire, de Giuzeppe Ronzitti qui développe des candidats-médicaments de thérapie génique pour traiter des maladies du foie, et d’une famille concernée par une maladie rare.


I-Stem : Comment les chercheurs imaginent et conçoivent des médicaments de thérapie cellulaire pour des maladies rares ?
I-Stem, laboratoire dédié aux cellules souches. Maladies du muscle, des motoneurones, de la peau, de la rétine et celles associées à des anomalies du développement du système nerveux central, 75 chercheurs, répartis dans 900 m2 de laboratoires sont dédiés à la recherche et au développement.
En présence de Christelle Monville, chercheuse qui a développé un « patch » cellulaire pour restaurer la vision des malades atteints de rétinite pigmentaire, de Xavier Nissan qui a démontré, sur des modèles cellulaires, l’efficacité d’une combinaison pharmacologique pour le traitement d’une maladie rare des muscles, ainsi que d’une famille concernée par une maladie rare.


I-Motion : Immersion au coeur des essais cliniques de thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires
I-Motion, créé en 2015 notamment par l’AFM-Téléthon, est une plateforme d’essais cliniques pédiatriques pour les enfants atteints de maladies neuromusculaires. Près de 20 essais y sont actuellement en cours.
En présence de Giorgia Querin, Responsable des essais cliniques à I-Motion et d’une famille concernée par une maladie rare.


Journalistes, inscrivez-vous sur le lien ci-après : https://bit.ly/3NI1kVB

Informations, renseignements Service de presse AFM-Téléthon
Ellia Foucard-Tiab : efoucardtiab@afm-telethon.fr 01 69 47 25 64
Léa Barlier :lbarlier@afm-telethon.fr01 69 47 11 71

INVITATION VOYAGE DE PRESSE, AU COEUR DES LABORATOIRES DU TELETHON