Myopathie de Duchenne : essai du SRP-4053
Cet essai a évalué le SRP-4053, un oligonucléotide anti-sens qui vise le saut de l’exon 53 du gène dans la dystrophie musculaire de Duchenne. Cet essai est terminé.
L'essai du SRP-4053
L'essai du SRP-4053 est un essai international de phase I/II. Cet essai qui a débuté en décembre 2014 est terminé. Ses résultats ont été publiés en mars 2020. Les participants peuvent poursuivre leur traitement à long terme dans le cadre d'un essai en ouvert, commun à l'essai Essence.
Objectif de l'essai
Evaluer l’innocuité, la tolérance, l’efficacité et la pharmacocinétique du SRP-4053, un oligonucléotide anti-sens, chez des patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne et susceptibles de répondre au saut de l’exon 53 du gène DMD.
L'essai a consisté en l'administration d'une dose de SRP-4053 chaque semaine à un groupe de 24 patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) durant 144 semaines, cette dose ayant d'abord été déterminée dans une 1ère partie de l'essai.
Un groupe contrôle de 24 garçons atteints de DMD ne possédant pas la mutation ciblée par le SRP-4053 a fait l’objet, parallèlement, d’un suivi d’histoire naturelle.
Préalable à cet essai
Le saut de l’exon 53 du gène DMD codant la dystrophine permet la fabrication d’une dystrophine plus courte et fonctionnelle.
Le SRP-4053 est un un oligonucléotide anti-sens synthétique de type morpholino capable d’induire le saut de l’exon 53 du gène DMD. Le SRP-4053 s’est montré capable de restaurer la fabrication d’une dystrophine fonctionnelle (certes plus courte) sur des modèles de cellules de patients atteints de DMD avec une anomalie du gène DMD ciblée par le saut de l’exon 53.
Ce premier essai clinique du SRP-4053, candidat médicament développé par la société biopharmaceutique Sarepta Therapeutics, s’est inscrit dans le projet collaboratif Skip NMD, impliquant 10 partenaires européens et américains, dont l’AFM-Téléthon.
Qui était concerné ?
Cet essai a concerné des garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne âgés de 6 à 15 ans, dont le gène DMD portait une anomalie génétique pouvant répondre au saut de l’exon 53, avec, au moment du recrutement dans l'essai, une capacité à la marche d'au moins 250 mètres au test de 6 minutes de marche, une bonne capacité d’utilisation des membres supérieurs et pas de difficultés respiratoires ou cardiaques.
Où l'essai a-t-il eu lieu ?
Cet essai international multicentrique a eu lieu en France, en Italie et au Royaume-Uni.
En France, il y a eu un seul centre investigateur : l’Institut I-Motion à l’hôpital Trousseau (Paris).
Qui était promoteur de l'essai ?
La société Sarepta Therapeutics était promoteur de cet essai.
Comment s'est déroulé l'essai ?
L'essai s'est déroulé en deux parties :
En parallèle de ce groupe, 24 autres garçons atteints de DMD, dont l’anomalie génétique ne répondait pas au saut de l’exon 53, ont été inclus dans un groupe « contrôle » qui a fait l'objet d'un suivi d’histoire naturelle pendant 144 semaines : ces garçons n'ont reçu aucun traitement.
L'essai a été rythmé par une visite par semaine au centre investigateur pour l’administration hebdomadaire du produit et le suivi médical lié à l’essai.
En savoir plus : les essais cliniques en pratique