Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myopathie de Duchenne : essai du tamoxifène (Terminé)

Publié le 27/08/2020, mis à jour le

Un essai de phase III en double aveugle contre placebo évaluait l'efficacité du tamoxifène chez des enfants et adolescents atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, marchants ou non, sous corticothérapie ou non.

L'essai du tamoxifène

L’essai de phase III (TAMDMD) du tamoxifène dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) a démarré en juin 2019 en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il a recruté des participants dans 2 centres en France, à Strasbourg et à Garches. Il est maintenant terminé.

Les résultats n'ont pas apporté la preuve d'efficacité attendue et le développement du tamoxifène dans la DMD a été arrêté dans le cadre de cette recherche.

Objectif de l'essai

L'essai évaluait la tolérance, la sécurité d’utilisation et l’efficacité du tamoxifène durant 11 mois chez deux populations de participants atteints de myopathie de Duchenne, marchants et non marchants.

Il a recruté 84 garçons âgés de 6,5 ans à 12 ans (au moment de l’inclusion), marchants et sous corticothérapie (groupe A) et 16 à 20 garçons âgés de 10 à 16 ans (au moment de l’inclusion) non marchants et non traités par corticoïdes depuis 6 mois (groupe B). En France, seuls des garçons du groupe B ont été recrutés.

Le tamoxifène est un médicament anti-œstrogène utilisé dans le traitement de certains cancers, comme le cancer du sein. Une étude a montré que 2 semaines de traitement avec le tamoxifène améliorait la force musculaire et réduisait de moitié la fibrose cardiaque de souris mdx modèles de DMD. En Israël, il a été montré que le traitement avec le tamoxifène de 3 enfants atteints de DMD durant 6 mois apportait de bons résultats.

Déroulement de l’essai

  • L’essai consiste en la prise orale d’un produit - soit le tamoxifène (20 mg/jour – 0,6 mg/kg) soit un placebo - durant 11 mois (48 semaines).
  • Dans cet essai en double aveugle, ni l’équipe médicale ni les participants ne savent quelle est la nature du traitement pris par chacun.L’essai comprend 5 visites de suivi au centre investigateur (toutes les 12 semaines jusqu’à la semaine 48).
  • Un examen clinique complet est effectué à chaque visite.
  • Des évaluations de la fonction motrice sont effectuées à chaque visite et après 11 mois de traitement. Elles sont comparées aux évaluations de base obtenues en début d’essai. La distance parcourue en marchant 6 minutes (test de 6 minutes de marche), le temps nécessaire pour marcher 10 mètres, ou encore le temps pour se relever du sol sont notamment mesurés. Des échelles de mesures fonctionnelles comme la MFM (Mesure de la Fonction Motrice) et la NSAA (North Star Ambulatory Assessement) sont aussi utilisées pour évaluer la fonction motrice.
  • A l’issue des 11 mois de traitement, une extension en ouvert de l’essai de 48 semaines est prévue. Le suivi toutes les 12 semaines se poursuit durant cette extension, jusqu’à la semaine 96.

Où l'essai a-t-il eu lieu ?

  • Cet essai s'est déroule en Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et France.
  • En France, 2 centres investigateurs ont été ouverts depuis août 2020 : l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en région parisienne (contact : Dr. Helge Amthor - helge.amthor@aphp.fr) et l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg (contact : Dr Vincent Laugel - vincent.laugel@chru-strasbourg.fr).

Le promoteur de l'essai

L’hôpital universitaire de Bâle (Suisse) : D. Fischer

Où peut-on se renseigner sur cet essai ?