Myopathie de Duchenne : l’essai du tamoxifène
Un essai de phase III en double aveugle contre placebo évaluant l'efficacité du tamoxifène chez des enfants et adolescents atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, marchants ou non, sous corticothérapie ou non.
L'essai du tamoxifène
L’essai de phase III du tamoxifène dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), encore appelé essai TAMDMD a démarré en juin 2019 en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il recrute désormais des participants dans 2 centres en France, à Strasbourg et à Garches. Il devrait se terminer en septembre 2024.
Objectif de l'essai
Évaluer la tolérance, la sécurité d’utilisation et l’efficacité du tamoxifène durant 11 mois chez deux populations de participants atteints de myopathie de Duchenne, marchants et non marchants.
Préalable
Le tamoxifène est un médicament anti-œstrogène utilisé dans le traitement de certains cancers, comme le cancer du sein. Une étude a montré que 2 semaines de traitement avec le tamoxifène améliorait la force musculaire et réduisait de moitié la fibrose cardiaque de souris mdx modèles de DMD. En Israël, il a été montré que le traitement avec le tamoxifène de 3 enfants atteints de DMD durant 6 mois apportait de bons résultats.
Qui est concerné par l'essai TAMDMD?
Cet essai inclut au moins 84 garçons âgés de 6,5 ans à 12 ans (au moment de l’inclusion), marchants et sous corticothérapie (groupe A) et de 16 à 20 garçons âgés de 10 à 16 ans (au moment de l’inclusion) non marchants et non traités par corticoïdes depuis 6 mois (groupe B). En France, seuls des garçons du groupe B sont recrutés.
Où l'essai a-t-il lieu ?
- Cet essai se déroule en Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et France.
- En France, 2 centres investigateurs sont ouverts depuis août 2020 : l’hôpital Raymond Poincaré de Garches en région parisienne (contact : Dr. Helge Amthor - helge.amthor@aphp.fr) et l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg (contact : Dr Vincent Laugel - vincent.laugel@chru-strasbourg.fr).
Qui est promoteur de l'essai ?
L’hôpital universitaire de Bâle (Suisse) : D. Fischer
Comment se déroule l’essai ?