Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Leucodystrophie métachromatique : essai de thérapie génique

Publié le

Cet essai, dont la phase préclinique a été soutenue par l'AFM-Téléthon, a évalué la faisabilité et l'efficacité d'une thérapie génique dans une maladie rare du système nerveux, la leucodystrophie métachromatique. Cet essai est terminé.

L'essai de thérapie génique

Le démarrage de l'essai clinique chez l'homme était prévu pour mars-avril 2013.
L'AFM-Téléthon a soutenu financièrement la partie préclinique de ce projet, qui avait pour objet d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et la sécurité pré-clinique chez le primate non-humain de l’injection intracérébrale d’un AAV10 dans des cellules hématopoïétiques.

Objectif du projet

L’objectif de ce projet était de mener un essai clinique chez un enfant atteint de la forme infantile la plus sévère (50 % des cas) de leucodystrophie métachromatique, chez qui il n’y a pas de bénéfice obtenu par une greffe de moelle osseuse.

    Préalable à cet essai

    Les leucodystrophies sont des maladies neurologiques génétiques affectant la substance blanche (leuco) du système nerveux. Leur expression est variable.

    La leucodystrophie métachromatique est liée au déficit d’une enzyme, l’arysulfatase A (ARSA) qui transforme certains lipides. En son absence, ces sphingolipides s’accumulent et deviennent toxiques pour les cellules productrices de myéline. Toutes les formes de la maladie s'accompagnent de troubles neurologiques sévères et de perte des fonctions intellectuelles.

      Où l'essai a-t-il eu lieu ?

      Cet essai a eu lieu dans un centre en France (Paris).

      Les investigateurs principaux de l'essai étaient :

      • Pr Patrick Aubourg, Service d’Endocrinologie et Neurologie Pédiatrique, Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris.
      • Nathalie Cartier, Unité mixte Inserm-Université Paris Descartes 745 "Génétique et biothérapies des maladies dégénératives et prolifératives du système nerveux".