Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Myasthénie auto-immune en vie réelle : étude MyRealWorld MG

Publié le 15/06/2022

En cours de recrutement, cette étude d’histoire naturelle a démarré en France en septembre 2021. Sa fin est prévue pour décembre 2022.

Une personne tenant un smart phone

L'étude MyRealWorld MG

Une étude recrute 2 000 participants dans neuf pays dont la France afin d’évaluer, via une appli pour smartphone, les conséquences de la myasthénie dans la vraie vie

Objectif de l'étude

Cette étude vise à mieux connaitre l’histoire naturelle de la myasthénie auto-immune et à évaluer son impact (médical, social, vie quotidienne...) en vie réelle, chez près de 2 000 personnes atteintes de toute forme de cette maladie.

Préalable à cette étude

Complémentaires des essais cliniques, les études observationnelles dites « en vie réelle » sont menées sans modifier la prise en charge des personnes malades. Elles s’appuient sur des données qui peuvent provenir de différentes sources : les dossiers médicaux, les remboursements de soins, des objets connectés... Ces études reflètent davantage la « vraie vie » des personnes malades et peuvent inclure un nombre très important de participants.

La société britannique Vitaccess a conçu, avec le concours d’associations de malades de différents pays, une étude d’histoire naturelle basée sur le recueil des données de vie réelle. Ces données sont renseignées par des personnes atteintes de myasthénie auto-immune, via une application pour smartphone.

Vitaccess est une société d’expertise et de conseils sur la recherche en santé numérique. Elle est le promoteur de l’étude MyRealWolrd MG, en collaboration avec le laboratoire argenx. Vitacess mène une étude similaire dans la maladie de Charcot Marie Tooth (NCT03782883).

Qui est concerné ?

Des personnes atteintes de myasthénie auto-immune, quel que soit son type, âgées de plus de 18 ans et qui résident en France, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, au Japon ou au Royaume-Uni.

Comment se déroule l'essai ?

Chaque participant télécharge sur son smartphone une application numérique spécifique (MyRealWorld MG™). Après une réunion en visioconférence avec le médecin investigateur, les participants répondent chaque mois pendant deux ans à une enquête évaluant différents paramètres : qualité de vie, impact de la myasthénie et de ses traitements sur les activités de la vie quotidienne, la vie sociale et professionnelle, anxiété et dépression éventuelles, état de santé (vision, élocution, mobilité, douleur, dextérité...), respiration, fatigue et sommeil, traitement...

L'application transmet ces données, anonymisées, à une base de données centrale localisée en Allemagne. Elles seront utilisées par des chercheurs et des associations de malades pour améliorer les connaissances sur la myasthénie.

En savoir plus : les essais cliniques en pratique

Où a-t-elle lieu ?

  • C'est une étude qui se déroule dans neuf pays, dont la France.
  • L'investigateur principal de cette étude en France est le Dr Guillaume Bassez (Institut de Myologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris).

Rédaction : Myoinfo, le département d‘information sur les maladies neuromusculaires de l’AFM-Téléthon
Validation : Groupe d’intérêt Myasthénie de l’AFM-Téléthon

Où se renseigner sur cette étude ?

En savoir plus sur la recherche dans la myasthénie auto-immune