Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myopathies congénitales centronucléaires : essai Unite-CNM

Publié le , mis à jour le

L'essai évaluant la tolérance du DYN101 dans les myopathies congénitales centronucléaires dues à des anomalies du gène DNM2 ou du gène MTM1 chez les plus de 16 ans a été arrêté.

L'essai Unite-CNM

Démarré en janvier 2020, cet essai de phase I/II, en ouvert, a été arrêté en juillet 2022. Les six participants ayant reçu la dose supposée avoir un effet thérapeutique ont présenté des troubles hépatiques et des anomalies des plaquettes sanguines. L'arrêt du traitement a permis un retour à la normale. Le laboratoire Dynacure a donc décidé d'arrêter cet essai et de poursuivre ses recherches de traitement pour les myopathies centronucléaires, dans d'autres directions.

Objectif de l'essai

L'objectif de cet essai est d’étudier le devenir dans l'organisme et d'évaluer la tolérance et la sécurité d’emploi de différentes doses de DYN101 en perfusion intraveineuse chez 18 personnes atteintes de myopathie centronucléaire due à des anomalies génétiques de DNM2 ou de MTM1 et âgées de 16 ans ou plus.

Préalable à cet essai

Le DYN101est un oligonucléotide ciblant l’ARN pré-messager DNM2 afin de diminuer la quantité de dynamine2 exprimée dans la cellule.

Les anomalies génétiques du gène MTM1, qui code la myotubularine, provoquent une myopathie centronucléaires liée à l’X ou myopathie myotubulaire. Celles du gène DNM2, qui code la dynamine 2 conduisent à l’apparition d’une myopathie centronucléaire autosomique dominante.

Dès 2014, les chercheurs ont observé que la diminution de la dynamine 2 dans des souris sans myotubularine restaure leur état de santé musculaire et leur durée de vie, suggérant que la myotubularine inhibe la dynamine 2 lors du fonctionnement normal du muscle.

Ils ont développé un oligonucléotide antisens qui ciblent les ARN messagers de la dynamine 2, afin de les dégrader et de réduire ainsi son niveau d’expression.

L’injection de cet oligonucléotide à des souris atteintes de myopathie myotubulaire ou centronucléaire a réduit efficacement leur niveau de dynamine 2 et a restauré leur fonction musculaire, que l’injection ait été réalisée avant (démarche préventive) ou après (protocole curatif) l’apparition des symptômes.

Les résultats très prometteurs de cette étude ont contribué à la création de la start-up Dynacure, qui a développé cette approche et lancé l’essai Unite-CNM, premier essai clinique de ce candidat médicament, le DYN101, chez l’homme, et dont elle est le promoteur.

Qui était concerné ?

  • Des personnes atteintes de myopathie centronucléaire liée à l’X ou autosomique dominante, âgées de 16 ans ou plus, dont le diagnostic a été confirmé par des tests génétiques.
  • D'autres critères d'inclusion sont requis pour participer à cet essai. Un entretien avec le médecin investigateur et/ou le bilan de la visite de sélection permettent de déterminer au cas par cas qui peut participer à l'essai.

Comment se déroulait l'essai ?

C'est un essai en ouvert, qui concerne 3 cohortes, chacune étant constituée de 3 personnes atteintes de myopathie myotubulaire et de 3 personnes atteintes de myopathie centronucléaire autosomique dominante.

La première cohorte reçoit une dose basse (1,5 mg/kg), la deuxième une dose moyenne (4,5 mg/kg) et la troisième une dose élevée (9 mg/kg).

L’enrôlement des participants se fera de façon échelonnée respectant un délai de 7 jours minimum entre l’administration du candidat médicament au premier participant et celle au second d’une même cohorte.

Pour chaque participant, l’essai se déroule en périodes successives

  • dans un premier temps, une dose unique de DYN101 est administrée avec un suivi de 4 semaines,
  • puis une période d’au moins 3 mois sans traitement permet l’élimination complète du produit (période de wash out en anglais) ;
  • puis vient une période d’administration du candidat médicament à raison d’une perfusion par semaine pendant 12 semaines (3 mois) ;
  • suivie d’une extension d’un ou plusieurs cycles de 12 semaines (3 mois) avec une perfusion de DYN101 par semaine.

L’essai se termine à l’issue de 24 semaines de traitement minimum avec une période de suivi des événements indésirables et des traitements concomitants pendant 3 mois après la dernière perfusion.

Prise en charge des frais lié à l’essai

Ces modalités sont à faire préciser par l’investigateur de l’essai.

En savoir plus : les essais cliniques en pratique

Qui est le promoteur de l'essai ?

Le promoteur de l'essai est la biotech Dynacure.

Où l'essai a-t-il eu lieu ?

C'est un essai multicentrique international qui se déroule en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

En France, l’essai a eu lieu à l’Institut de Myologie (Paris). Les investigateurs de l'essai sont : le Dr Anthony Béhin, le Dr Tanja Stojkovic, le Dr Marion Masingue et le Dr Giorgia Querin.

 

Rédaction : Myoinfo, département d‘information sur les maladies neuromusculaires de l’AFM-Téléthon
Validation : D. Duchêne - I-Motion - Plateforme d’essais cliniques (21/11/2022)

Où peut-on se renseigner sur cet essai ?