Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Info Quiz

Chaque mois, dans votre newsletter AFM-Téléthon, découvrez notre infoquiz ! Pour recevoir les prochaines questions, pensez à vous inscrire ici avant de lire la réponse...

Mars 2020 - quelle grande annonce concernant le Téléthon sera faite le 27 mars prochain ?

Le 27 mars 2020, l'AFM-Téléthon annoncera les résultats définitifs de la collecte du Téléthon 2019. L'occasion de rappeler la fidélité des Français au combat des familles, et la révolution médicale en cours qui va continuer grâce à ces dons. 

 

Février 2020 - À quelle date singulière se déroulera la journée internationale des maladies rares cette année ? 

2020 étant une année bisextile, le mois de février compte cette année, comme tous les 4 ans, 29 jours. C'est donc bien le 29 février,  la date la plus rare de l'année que se tiendra la 13ème journée internationale des maladies rares visant à sensibiliser sur ces maladies qui concernent 3 millions de personnes en France.  

journée internationale des maladies rares

Janvier 2020 - Quelle célébrité a, malgré elle, beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux lors du Téléthon 2019 ? 

Interrogée par Nagui sur la possibilité de mobiliser sa communauté pour le Téléthon, la chanteuse Aya Nakamura oublie dans un premier temps d'appeler aux dons, remerciant uniquement ses fans pour leur soutien dans sa carrière. Une maladresse qui lui vaudra d'être raillée sur les réseaux sociaux. Rien de grave heureusement, la chanteuse acceptant plus tard dans la soirée de faire un appel aux dons sur la chaîne Youtube du Téléthon. 

 

Novembre 2019 - Pour vous, la mobilisation pour le Téléthon, c’est quoi ? 

La mobilisation pour le Téléthon passe par le don, l'organisation d'animation et l'ouverture d'une page de collecte. Hé oui, une fois encore toutes les réponses étaient bonnes, car on peut tous, à notre façon, se mobiliser pour le Téléthon ! 

Octobre 2019 - Aujourd’hui, la thérapie génique est utilisée pour guérir… 

Des maladies neuromusculaires, des maladies du sang, des maladies de la vision, toutes les réponses étaient bonnes !

Septembre 2019 - Cet été, un objet volant aux couleurs de l’AFM-Téléthon a traversé le ciel. C’était…

Un ballon à air chaud multicolore.

Découvrez ou redécouvrez les images du vol de la montgolfière aux couleurs de l'AFM-Téléthon.

 

Juillet 2019 - Une série vidéo vous donne des nouvelles d’anciens témoins du Téléthon. Quel est son nom ? 

Il s'agit de "Que sont-ils devenus ?". Ambassadeurs, témoins, bénévoles, ils vous ont marqués lors des dernières éditions du Téléthon par leurs histoires. Retrouvez de leurs nouvelles dans cette page : https://www.afm-telethon.fr/actualites/que-sont-ils-devenus-114336

 

Juin 2019 -  Quels événements réuniront familles et chercheurs en Juin et Juillet ? 

19 rendez-vous sont organisés en métropole et en Outre-Mer, à l’occasion des journées régionales des familles. Cet évènement, régulièrement délocalisé en région, permet aux familles concernées par la maladie de s’informer et d’échanger lors d’une journée conviviale et .. instructive.

Le coup d’envoi sera donné à Evry avec l’organisation de la première Journée Régionale en Ile-de-France, couplée à l’Assemblée Générale de l’AFM-Téléthon, samedi 15 juin. Suivront tous les autres événements en région qui se dérouleront les samedis 22, 29 juin, 6 juillet et dimanche 7 juillet. Ces temps d’échange et de partage permettent à tous, notamment aux plus isolés d’entre vous, de nous rejoindre. Les participants pourront rencontrer les acteurs de l’AFM-Téléthon accompagnés par des experts de l’Institut des Biothérapies et des sphères médico-sociales de proximité ainsi que des partenaires locaux.

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur la carte au rendez-vous proche de chez vous ! 

Si vous préférez participer à une JRF d’une région voisine, sollicitez votre service régional ou délégation, pour faciliter votre venue. 

 

Mai 2019 - Quelles sont les dates du Téléthon 2019 ?

Le prochain Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre partout en France et sur France Télévisions. On compte sur vous !

Le Téléthon rassemble 5 millions de personnes. Depuis 1987, il donne à l'association l’AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat contre la maladie. 

La prochaine édition se déroulera les 6 et 7 décembre.

Vous pouvez vous mobiliser à nos côtés : 

> Sur le terrain 

250 000 bénévoles et 5 millions de Français sont mobilisés, en France et à l'étranger. La fête fait partie intégrante du Téléthon. Les 20 000 animations organisées sont le socle de cet événement sans équivalent. Vous pouvez y contribuer

> Sur le web 

Rejoignez la team numérique de l’AFM-Téléthon en agissant sur le web, sur les réseaux sociaux et /ou en créant votre page de collecte pour faire grimper le compteur ! 

 

 

Avril 2019 - Quel est le canal qui a permis la plus belle collecte ?

C'est le 3637, Telethon.fr et le courrier qui ont collecté 47 838 452 euros.

Ce sont ensuite les animations dans toute la France et à l’étranger qui ont collecté 34 455 212 euros et les partenaires 3 555 453 euros.

Merci à tous pour cette belle mobilisation !

Lire l'actu Téléthon 2018 : 85 844 117 euros collectés #donateursincroyables

 

Mars 2019 - Qui est Marie-Amélie Le Fur ?

Les 3 réponses sont bonnes. Marie-Amélie,  multi-médaillée, présidente du comité paralympique et sportif français pour Paris 2024, et marraine du Téléthon dans la Vienne, était à l’Institut de Myologie le 21 février dernier.

Lire l'actu 

 

 

Janvier 2019 - Quelle vidéo du zapping du Téléthon 2018 a été le plus vue ?

Découvrir le Zapping  du Téléthon 2018

Novembre 2018 - Que pouvez-vous faire pour le Téléthon ?

Des crêpes ? Courir ? Créer une page de collecte ? Les trois sont possibles. Chaque année pour le Téléthon, des milliers de bénévoles se mobilisent pour organiser une animation. En 2018, ils sont déjà nombreux à se lancer des défis ! Chacun, à son échelle, peut participer et faire ainsi avancer la recherche et les droits des malades.

En 2018, vous pouvez :

• participer au défi « 1 million de crêpes » en organisant une crêpe party chez vous, ou en vendant vos crêpes à l’extérieur. 

• Chausser vos baskets et courir pour le Téléthon. 

• Créer votre page de collecte en ligne 

• Et bien d’autres choses encore… Faites selon vos envies, et découvrez nos trucs et astuces pour organiser une manifestation Téléthon

 

Octobre 2018 - Le parrain du premier Téléthon est ...

Le comédien américain Jerry Lewis ! Tout commence en 1986, lorsque Pierre Birambeau, alors directeur du développement de l’AFM, part aux Etats-Unis pour étudier le Téléthon américain. Le marathon télévisuel existe en effet là-bas depuis 1966 et est organisé par Jerry Lewis.

A son retour, Pierre Birambeau et Bernard Barataud, président de l’AFM, parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 de se lancer dans l’aventure. Le premier Téléthon français a lieu le 4 décembre 1987, sous le parrainage de Jerry Lewis. Son succès auprès du public dépasse toutes les espérances.

 

Septembre 2018- Le 7 septembre est la journée mondiale de ?

Depuis 2014, le 7 septembre est devenu la journée mondiale de la myopathie de Duchenne. Plus connu sous le nom de Duchenne Awareness Day, cet évènement est une date clé destinée à marquer les esprits sur l’existence de la myopathie de Duchenne, qui touche environ 250 000 enfants dans le monde.

La myopathie de Duchenne est une des maladies emblématiques du combat des parents de l’AFM-Téléthon. Yolaine de Kepper, fondatrice et première présidente de l’AFM, était mère de sept enfants dont quatre étaient atteints de cette maladie.

 

Juin 2018 - Qu'est ce que la myologie ?

Marcher, courir, tendre le bras, resporer, digérer ... tout ça est possible grâce aux 600 muscles de notre corps. Son étude s'appelle la myologie. Qu'il soit malade, sain, accidenté, sportif, vieillissant, le muscle est devenu un véritable modèle d'innovation pour la recherche scientifique et médicale.
Depuis 1986, les équipes de l'Institut de Myologie, centre d'expertise sur le muscle situé à la Pitié-Salpêtrière, s'investissent pour favoriser l'existence, la reconnaissance et l'essor de la myologie, en tant que discipline à part entière.

 

Mai 2018 - En thérapie génique, que fait un vecteur ?

Un vecteur introduit le gène médicament dans la cellule. Il le guide vesr la cible et liu permet de traverser les différentes membranes cellulaires. Ces vecteurs peuvent être viraux ou artificiels.

 

Avril 2018 - Quel matériel fut importé illégalement en France en 1972 ?

C'est bien le fauteuil roulant électrique qui, pour la première fois, passa la frontière anglaise en 1972. Marcel Thorel, concerné par la maladie, accompagné par la famille de Kepper, décident d'introduire en France ces coûteux matériels. Les fauteuils sont amarrés sur le toit de la voiture et la famille se livre à une "opération de maquillage" afin d'éviter d'attention des douaniers. Ils prélèvent un peu de boue sur la route pour leur donner une "allure un peu moins rutilante". Tout se passe sans encombre à la frontière où seul Marcel sera interrogé par les douaniers sur ce qu'il a déclarer : "rien, à part une chaise électrique" répondra-t'il d'un air innocent !

Mars 2018 - Savez-vous quand l'AFM a été créée ?

Bravo, c'est bien en 1958 que notre association a été créée. Il y a 60 ans ! Née du courage et de la détermination de parents d'enfants atteints de maladies neuromusculaires, l'AFM est devenue par la suite l'AFM-Téléthon. Conquête après conquête, victoire après victoire, les malades et parents de malades sont restés animés par le même objectif : vaincre la maladie.

Tout savoir sur les 60 ans de l'AFM-Téléthon

Février 2018 - D'où la myopathie de Duchenne tient-elle son nom ?

Guillaume-Benjamin Duchenne, surnommé Duchenne de Boulogne (17 septembre 1806 à Boulogne-sur-Mer - 15 septembre 1875 à Paris), est un médecin neurologue français. C’est l’un des plus grands cliniciens du XIXe siècle et le fondateur de la neurologie.
Il décrit plusieurs affections et localise leur origine, comme c’est le cas d’une forme d’atrophie musculaire qui porte aujourd’hui son nom, la myopathie de Duchenne.

En 1986, lors d’un colloque scientifique organisé par l’Association, le gène responsable de la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’enfant, est identifié. Cette découverte majeure pousse l’Association à faire de la recherche génétique l’un des fers de lance de son action.

La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie rare d'origine génétique qui touche le muscle. Ellese manifeste par une faiblesse musculaire progressive qui apparait dans l'enfance.
C'est la forme de myopathie la plus répandue chez l'enfant.

En savoir plus sur la myopathie de Duchenne

L’AFM-Téléthon soutient une trentaine d'essais cliniques en cours ou en préparation dans les domaines de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la pharmacologie. Près de la moitié d’entre eux concernent des maladies neuromusculaires, les autres concernent d’autres maladies rares.

Voir le tableau des essais soutenus par l'AFM-Téléthon