Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Logement et répit

Nos solutions de logement de vacances, temporaires ou pour y vivre.
Reconnues et contrôlées par l’Etat, les structures d’hébergement proposées par l’AFM-Téléthon sont adaptées à toutes les situations : grande dépendance, répit.

Séjour temporaire, répit du malade et de sa famille, formule d’habitat-services, accueil des personnes en situation de grande dépendance… L’AFM-Téléthon propose des lieux d’hébergement et de soins adaptés aux besoins des malades et de leurs familles.

Pour faire une demande d’admission dans un établissement autorisé par l’Agence Régionale de Santé ou par le Conseil Départemental, vous devez faire une demande d’orientation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Annuaire : Trouver un lieu d'hébergement et de soins

Pour s’informer ou remplir les démarches, contactez le référent parcours de santé du service régional AFM-Téléthon le plus proche de chez vous.

Village Répit Familles

Les Villages Répit Familles sont des lieux de répit où les malades et leurs proches aidants peuvent venir se ressourcer ensemble dans des logements indépendants entièrement adaptés. Ils permettent de faire une vraie pause grâce à l’aide 24 heures sur 24 de professionnels formés pour les soins et les gestes de la vie quotidienne. Chaque village propose aussi, pour ceux qui le souhaitent, des animations et activités physiques adaptées. Deux villages sont ouverts, à Saint-Lupicin dans le Jura (VRF® Les Cizes) et à Saint-Georges sur-Loire en Maine-et-Loire (VRF® La Salamandre).

La personne malade et sa famille se retrouvent enfin ensemble, avec :

  • La possibilité de se reposer, de prendre du temps pour soi, sans s’éloigner l’un de l’autre,
  • L’opportunité de bénéficier d’activités variées et adaptées aux personnes en situation de handicap pour que les aidants puissent prendre du temps pour eux,
  • La garantie de poursuivre l’accompagnement médico-social (nursing, soins médicaux et paramédicaux).

Les villages répit familles sont des établissements autorisés par l’Agence Régionale de Santé comme établissement d’accueil temporaire. Dans ce cadre et grâce à la notification d’orientation de la MDPH, le reste à charge pour la personne en situation de handicap relève du forfait journalier pour les personnes âgées de plus de 20 ans (pas de reste à charge pour les personnes en situation de handicap de moins de 20 ans).

VRF® La Salamandre

Au cœur de l’Anjou, situé à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), dans un environnement propice à la sérénité et au repos, le VRF® La Salamandre est composé de 8 logements indépendants adaptés et équipés (un T2 et sept T3).

Le VRF® La Salamandre est autorisé à accueillir des familles dont l’un (ou plusieurs) membre(s) est atteint d’une maladie invalidante rare (maladies neurologiques dégénératives ou neuromusculaires) sous le statut de l’Accueil Temporaire (Orientation MDPH).

A la demande, l’équipe, diplômée et expérimentée peut intervenir auprès de la famille. Elle est composée d’aides-soignants, d’aides médicopsychologiques, d’infirmiers et d’une animatrice. Des accompagnements spécifiques sont aussi proposés aux familles :  kinésithérapie, ergothérapie, rencontre avec un psychologue.

Le VRF® La Salamandre est rattaché au pôle « Yolaine de Kepper » qui rassemble une Maison d’Accueil Spécialisée (Contigu au VRF) et un Habitat Service au centre d’Angers.  

Lire : Tarifs de la Salamandre

Pour effectuer une réservation ou s’informer, appelez le 02 41 22 60 60 (05 57 555 555) ou envoyez un e-mail à lasalamandre@afm-telethon.fr

Les Cizes

Situé à Saint-Lupicin au cœur du massif du Jura, Les Cizes vous accueille dans un village spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap moteur, accompagnées de leur famille. Ce Village Répit Famille accueille le couple aidant/aidé ou la famille complète dans un village de type vacances, adossé à une structure médico-sociale. Il garantit la sécurité médicale et la prise en charge paramédicale pendant le séjour de la personne aidée et propose des services d’auxiliaire de vie permettant aux aidants de vivre un temps de répit à la carte, sans rupture du lien familial.

Lire : Tarifs des Cizes

Pour effectuer une pré-réservation ou s’informer, appelez le 05 57 885 885

Résidence Yolaine de Kepper

Situé à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), la résidence Yolaine de Kepper est une Maison d'accueil spécialisée (MAS) pour adultes en situation de grande dépendance. Ce statut permet au malade. A ce titre, le coût du séjour est pris en charge par l’assurance maladie.

L’établissement d’une capacité d’accueil de 54 personnes propose des soins, un accompagnement et une vie sociale aux personnes atteintes de maladies ou tout autre handicap moteur évolutif, âgées de 18 à 60 ans à l'admission.

Il reçoit des résidents en séjour temporaire ou prolongé, domiciliés dans la région des Pays de la Loire. 

Pour toute demande d’information, appelez le 02 41 22 60 60 ou envoyez un e-mail à residence.ydekepper@afm-telethon.fr

Maison de vacances La Hamonais

Située dans les Côtes d'Armor, La Hamonais est une Maison Familiale qui dispose de 6 chambres accessibles, d'équipements spécifiques et de 2 chambres en étage. Sa capacité d'accueil de 14 personnes vise la rencontre, les échanges, la convivialité.

Le cadre arboré du parc et le patio permettent de profiter des extérieurs. Le bord de mer très facile d'accès (15 mn) offre des sorties touristiques nombreuses ; accompagnement possible avec l'animateur et les 2 véhicules adaptés. 

Venez avec vos projets personnels ou participer aux activités de Loisirs Quotidiens Adaptés ou aux Semaines Thématiques organisées par l'AFM-Téléthon.

Un Café des Aidants le 1er mardi de chaque mois vous sera ouvert. 

Pour tout demande d’information, appelez le 02 96 71 27 51 ou envoyez un e-mail à hamonais@afm-telethon.fr

Consulter la plaquette de La Hamonais

Habitat-Services Gâte-Argent

Le programme habitat-services Gâte-Argent est un parc de 10 appartements domotisés et intégrés dans une résidence HLM de 55 logements. Situé dans le centre d’Angers, il permet à des personnes en situation de grande dépendance et trachéotomisées de vivre à domicile de façon autonome et citoyenne.

Une permanence de sécurité, constituée d'infirmières assistées la nuit par une auxiliaire de vie, est assurée 24h/24. 

Séjour temporaire en Île-de-France

L’AFM-Téléthon propose deux formules d’hébergement pour les familles qui se rendent à son siège d'Evry ou en Île-de-France dans le cadre d'une consultation, dune hospitalisation, d’un essai thérapeutique, d’une formation au Drac ou d’un événement de l’Association.

  • Maison d’Étiolles située à 5 km du siège de l'AFM-Téléthon et 45 km de Paris. Dotée de 5 chambres, elle peut héberger jusqu’à 10 personnes (12 personnes en accueil de groupe). La durée de séjour peut être comprise en 1 nuit et deux semaines. Pour connaître les disponibilités et conditions d'accueil, appelez le 01 69 13 22 47.
  • Appartement à Paris pour 5 personnes dans le 13e arrondissement. Une priorité est donnée pour les familles qui viennent à Paris dans le cadre d'une consultation, hospitalisation, d'essai thérapeutique, etc. Pour connaître les disponibilités et conditions d'accueil, appelez le 01 44 16 75 02.

Autres solutions d’accueil temporaire

Le site accueil-temporaire.com permet de rechercher une structure d’accueil, consulter les places disponibles en temps réel et effectuer une demande de réservation en ligne. Pour faciliter la recherche, l’utilisateur peut trier les établissements par localisation, statut et du type de public accueilli (âge, pathologie, trouble du patient).

Mis en place par le groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes handicapées (Grath), dont l’AFM-Téléthon est partenaire, accueil-temporaire.com recense près de 4 100 structures représentant 16 000 places d’hébergement dans toute la France.

D’autres questions…

Pour toute question complémentaire, contactez le référent parcours de santé du service régional AFM-Téléthon ou la Maison départementale des personnes handicapées les plus proches de chez vous.

Publié le : 01/09/2013