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Réagir en situation d'urgence

Faciliter la prise en charge médicale d’urgence

Agir vite et bien permet de gagner en efficacité : alerter ses proches, contacter le service des urgences et transmettre les informations médicales utiles.

Réagir rapidement à une situation d’urgence médicale permet d'en limiter l’aggravation. Toute manifestation inhabituelle, respiratoire, cardiaque, digestive… pouvant avoir un caractère d’urgence doit vous inciter à alerter un proche sans attendre et à contacter un service d'urgences médicales comme le Samu (le 15).

Alerter l’entourage

Si vous vous sentez mal, alertez une personne de votre entourage ou votre aidant à domicile.
Il ou elle pourra vérifier les quatre indices vitaux : pression artérielle, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, et évaluer votre état de conscience.

Contacter les Urgences médicales

  • Un seul numéro à composer : le 15, numéro du Samu
  • Si le 15 ne répond pas, appelez le 18, le numéro des pompiers.
  • Enfin, sur tout le territoire européen, le numéro d’urgence est le 112.

Ces numéros gratuits peuvent être composés d’un téléphone fixe ou mobile, même bloqué ou sans crédit.

  • Contacter le Samu (15) vous met en contact avec un régulateur médical puis un médecin urgentiste. Donnez votre nom, adresse et numéro de téléphone et signalez si vous êtes répertorié comme « patient remarquable ».
  • Le médecin régulateur évalue le degré d'urgence de la situation grâce à différentes questions (comment la personne respire-t-elle ? Est-ce que son cœur bat normalement ? Est-elle conscience, peut-elle bouger, a-t-elle mal et où… ?). Il décide alors de la nécessité d’envoyer une équipe médicale mobile au domicile qui poursuivra la prise en charge d'urgence.

Être répertorié comme « patient remarquable »

Un "patient remarquable" est un patient avec une maladie grave évoluée et évolutive, dont la situation médicale comporte des spécificités à prendre en compte absolument lors d’une prise en charge médicale, en particulier aux urgences.

  • Etre répertorié comme « patient remarquable », lorsque l’on est atteint d’une maladie neuromusculaire, permet d’être identifié et reconnu par les services d’urgences médicales de proximité, ce qui facilite la prise en charge. Tous les patients attients de maladie neuromusculaire n'en ont pas besoin.
  • C'est le médecin à la consultation neuromusculaire qui évalue la nécessité de signaler un patient "patient remarquable" et le signale auprès du service d'Urgence de proximité de ce patient, grâce au dossier de liaison d’urgence (DLU). Le DLU renseigne les urgentistes sur les particularités de la situation de ce patient.
  • Parlez-en avec votre médecin à la consultation neuromusculaire.

Le fléchage "Patient remarquable" est déployé dans toute la France grâce à une collaboration entre l'AFM-Téléthon et le Samu-Urgences de France.

Votre « Kit Urgences » maladies neuromusculaires toujours prêt

Mis en place par l'AFM-Téléthon, le « Kit Urgences », regroupe les éléments et informations à transmettre à l’équipe médicale urgentiste à votre domicile.
Il doit être préparé en amont, facilement disponible et remis à jour, en lien avec la consultation neuromusculaire.
Un formulaire détaille tous les éléments que doit comporter votre « Kit Urgences ».

Téléchargez le formulaire du Kit Urgences

Votre Kit doit contenir, en particulier :

  • la « Carte de soins et d’urgences maladie neuromusculaire » mise à jour par votre médecin,
  • le compte rendu de votre dernière consultation de suivi de votre maladie neuromusculaire,
  • la liste de vos traitements en cours (copie des ordonnances),
  • la fiche Urgence Orphanet sur votre maladie éditée par le site Orphanet.fr (lorsqu’ elle existe),
  • les coordonnées des professionnels de votre réseau de soin renseignés au recto du formulaire rempli.

Complétez les rubriques figurant sur le formulaire et rassemblez les éléments indiqués. Remettez à jour votre kit Urgence dès que votre situation a changé. Parlez-en avec votre médecin de consultation spécialisée.

En attendant les secours, les bons gestes

  • Des gestes de premier secours peuvent être réalisés, à condition de les avoir appris. Effectuer des gestes que l’on ne maîtrise pas peut s’avérer dangereux. Demandez conseil à votre médecin de consultation pluridisciplinaire, pour savoir quand et comment les réaliser.
  • Si la personne respire mal et qu'elle est sous ventilation mécanique, vérifier le bon fonctionnement du ventilateur.
  • Vérifier que la canule de trachéotomie est bien en place et qu’elle n’est pas bouchée. Si nécessaire, aspirer les sécrétions dans la canule de trachéotomie.
  • Ne pas allonger la personne si elle respire mal.
  • S’il y a un risque de fracture, ne pas déplacer la personne.
  • En cas de fausse-route, si la personne n’arrive pas à se libérer de l’aliment qui bloque les voies respiratoires, réalisez la manœuvre de Heimlich qui devrait permettre de les libérer.

 

En savoir plus

Les Urgences à l'hopital : site www.hopital.fr

Le Samu : site du Samu-Urgences de France

 

 

 

Publié le : 18/02/2021

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

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