Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Le Téléthon, et après ?

#12

La consultation pluridisciplinaire

 

Le contexte

 


Mission : Aider

L'AFM-Téléthon finance des secrétaires dans les hôpitaux pour une meilleure prise en charge.

 

Les faits

 

Les consultations pluridisciplinaires ont été mises en place sous l'impulsion de  l’AFM-Téléthon, pour assurer aux malades neuromusculaires les meilleurs soins possibles.

La spécificité de ces consultations est de permettre aux malades de rencontrer dans un même lieu et dans une même journée les différents spécialistes de leur maladie et de bénéficier d'un suivi personnalisé. Lors de son rendez-vous annuel, la personne malade, peut donc rencontrer le même jour son cardiologue, son neurologue, son kinésithérapeute ou bien encore son psychologue. C’est un vrai atout pour le malade mais pas seulement puisque les médecins peuvent ainsi se coordonner ensemble selon les spécificités de la maladie et suivre au plus près son évolution.

La secrétaire de consultation met le malade en lien avec les bons interlocuteurs et organise les rendez-vous, qui se concentrent le plus souvent sur une journée et demie. Elle est également en lien avec les services régionaux de l’AFM-Téléthon, qui assurent un accompagnement au quotidien du malade. Un rôle central dans cette organisation.

 

 

En savoir plus

 

 

Sur les réseaux sociaux