Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Le Téléthon, et après ?

#5

Les juristes

 

Le contexte

 

Mission aider S’appuyer sur des situations individuelles pour faire avancer le droit collectif, l'objectif des juristes de l'AFM-Téléthon.

Les faits

 

A l’AFM-Téléthon, les domaines d’intervention des juristes, au sein de la direction des affaires publiques, sont très larges et concernent différents aspects de la vie quotidienne des malades et de leur famille : le logement, la santé, le travail, l’aide humaine, l’accessibilité…

Parmi leurs missions, les juristes apportent un soutien juridique aux services régionaux créés par l'AFM-Téléthon afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins des familles concernées par la maladie. Ils jouent également un rôle de conseil lors de litiges, mais aussi en cas de désaccord avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou lors de recours à exercer.

Les juristes travaillent également à la rédaction de documents juridiques accessibles qui sont mis à la disposition des réseaux bénévoles et salariés de l’association. Ces outils permettent aux acteurs de l’AFM-Téléthon d’obtenir des informations qui traitent de l’actualité réglementaire et législative et ainsi de défendre au mieux au niveau local le droit des malades.

Enfin, les juristes participent à des groupes de travail au sein d’instances représentatives des personnes en situation de handicap afin de faire entendre les revendications de l’association pour une réelle citoyenneté de tous.

 

En savoir plus

 

 

Sur les réseaux sociaux

 

via GIPHY