Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

Le Téléthon, et après ?

#8

Le Comité financier

 

Le contexte

 

Gestion, rigueur, transparence : L’AFM-Téléthon est assistée d’un comité financier, composé de sept conseillers indépendants et bénévoles issus du monde de la finance et de l’entreprise. Cette instance conseille l’Association sur ses modalités de gestion financière : stratégie de placements financiers, élaboration du  budget, arrêté des comptes, contrôle interne.

Les faits

 

Le comité financier de l’AFM-Téléthon rassemble des personnes indépendantes, toutes membres de la société civile, aux compétences diverses de la finance ou de la gestion, toutes bénévoles. Il se retrouve plusieurs fois par an lors de réunions.

Le comité financier a un rôle d’appui vis-à-vis du Conseil d’administration de l’Association qui est composé exclusivement de malades et de parents de malades sur les modalités de gestion financière et lui apporte des conseils techniques.

Il aide à l’excellence opérationnelle de la stratégie retenue.

Il analyse le budget, les comptes annuels, les investissements et les placements financiers.

Le budget représente l’équilibre entre les emplois, les projets scientifiques menés, les missions sociales et les ressources qui vont venir permettre la mise en place de la stratégie décidée par le Conseil d’administration de l'Association.

Le comité financier n’intervient pas dans les choix de l’Association. Son rôle est de s'assurer que le processus de décision de ces choix est garanti par une démarche sérieuse et raisonnable.

Quant aux investissements, indispensables pour l’AFM-Téléthon, le comité financier s’assure que la politique de gestion est prudente et contribue à la cause de l’Association.

 

En savoir plus

 

 

Sur les réseaux sociaux

 

via GIPHY