Nous contacter
Des professionnels écoutants vous accueillent, répondent à vos questions et vous orientent en fonction de vos demandes.
Maladies neuromusculaires
0 800 35 36 37 (numéro vert)
Vous pouvez aussi nous contacter ici
Maladies rares
01 56 53 81 36
www.maladiesraresinfo.org
Maladies rares et médicaments orphelins www.orphanet.fr
Voyager en avion
Saphir, un service d'assistance aux passagers à mobilité réduite d’Air France
Air France propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Air France a mis en place un service d’assistance pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite.
Le service d'assistance Saphir
Air France propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite :
- réservation de votre billet,
- accompagnement à l'aéroport,
- accueil et assistance pour les formalités d’enregistrement,
- prêt de fauteuil dans l’aérogare,
- prise en charge de vos bagages,
- équipements spécifiques à bord,
- transport en soute gratuit du fauteuil,
- système de protection adapté au fauteuil pour éviter tout choc,
- embarquement prioritaire,
- accueil à l’arrivée...
Faire sa demande d’assistance au moins 48 heures avant le départ
La demande d'assistance peut être réalisée en ligne ou en contactant Saphir, le service d'assistance aux passagers à mobilité réduite d'Air France :
- au moment de la réservation du billet,
- au moins 48 h avant le départ.
Voyager avec son fauteuil nécessite de fournir à la compagnie des éléments d'information complémentaires : après que vous avez effectué votre réservation en ligne, un agent Saphir vous contacte pour finaliser l'organisation de votre voyage et de procéder au paiement ainsi qu'à l'émission de votre billet.
Contact
Saphir (Air France) : du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h
- téléphone : 09 69 36 72 77 (prix d'un appel local),
- fax : 04 93 18 53 50,
- e-mail : mail.saphir@airfrance.fr
Accord médical
Un accord médical, délivré par le Service Médical d'Air France, est obligatoire uniquement dans les cas suivants :
- transport sur civière ou en incubateur,
- demande de fourniture d'oxygène avec un débit supérieur à 2 litres/minute,
- passagers dont l'état de santé pourrait nécessiter une assistance médicale inhabituelle durant le vol,
- passagers souffrant d'une maladie contagieuse.
Pour obtenir l'accord du Service Médical d'Air France, il faut faire parvenir à la compagnie au plus tard 48 heures avant votre départ l’un ou l’autre des formulaires (téléchargeables sur le site d’Air France) :
- Formulaire A « Passagers nécessitant une assistance spéciale » , à compléter avec l'aide éventuelle du service Saphir, du service de réservation ou de l'agence de voyage.
- Formulaire B « Passagers nécessitant un certificat médical » , à remplir par votre médecin traitant.
En savoir +
Télécharger le guide « Air France au service des personnes handicapées ou à mobilité réduite » à partir du site d’Air France > Préparer votre voyage > Assistance aux passagers > Mobilité réduite et autres handicaps.
Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien
Les avancées de la recherche dans les maladies
Actualités Vie quotidienne
-
Publié le : 16/07/2020