Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Une nouvelle présidente pour le Conseil Scientifique

Publié le
Pr Judith Melki, présidente du conseil scientifique de l'afm-téléthon

Le Pr Judith Melki a succédé, le 12 avril dernier, à Odile Boespflug-Tanguy à la présidence du Conseil Scientifique (CS) de l’AFM-Téléthon. Professeure émérite de génétique médicale, Judith Melki est à l’origine de la découverte du gène SMN, responsable de l’amyotrophie spinale, point de départ d’un grand mouvement international de recherche qui a ouvert la voie au développement de traitements innovants pour cette maladie autrefois incurable.

« Je suis très honorée de succéder à Odile Boespflug-Tanguy qui a présidé le Conseil Scientifique pendant 7 ans. Je ferai tout ce qui est possible pour remplir au mieux cette mission au service des enfants et des adultes malades en collaboration étroite avec les membres du Conseil permanent du Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon (… ) » déclare Judith Melki, Professeur émérite, généticienne et chercheuse au sein de l’unité INSERM Université Paris Saclay, UMR 1195 au Kremlin-Bicêtre.

Pionnière de la recherche sur les maladies neuromusculaires, Judith Melki a plusieurs fois mis son expertise au service des malades et de leurs familles, en siégeant au sein des Conseils Scientifiques de l’AFM-Téléthon. Sa découverte du gène responsable de l’amyotrophie spinale a conduit à des développements thérapeutiques majeurs, notamment la mise au point d’un traitement de thérapie génique qui sauve la vie d’enfants atteints de cette maladie. 

Composé de 86 experts reconnus dans leurs disciplines (biologistes, pharmaciens, médecins, spécialistes des affaires réglementaires, du développement de médicaments…), tous bénévoles, le Conseil Scientifique de l’AFM-Téléthon expertise les projets scientifiques proposés à l’Association et soumet un avis au Conseil d’Administration. Il propose également des thèmes de recherche à explorer et évalue a priori et a posteriori la qualité scientifique des projets, en s’appuyant sur un réseau international de 6000 experts externes.

Pour en savoir plus
Découvrez l’interview de Judith Melki dans le prochain magazine VLM.