Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Douleurs musculaires, courbatures, crampes

Publié le

Très fréquentes, les différentes formes de douleurs musculaires ont des origines très variées, y compris de nombreuses maladies neuromusculaires.

Les douleurs musculaires sont également appelées myalgies. Elles peuvent apparaitre de façon spontanée, pendant ou après une activité physique, ou encore après un coup ; elles peuvent être diffuses à tout le corps ou localisées à un seul muscle, s’associer ou non à d’autres symptômes (fièvre, fatigue...). Toutes ces caractéristiques orientent vers une ou plusieurs causes possibles. 

C’est vous qui le dites !
• les Français sont 49% à déclarer avoir des blessures ou des douleurs musculaires (hors courbatures) « de temps en temps » ou « régulièrement »,
• 69% des Français pensent, à tort, qu’avoir des courbatures est bon signe car celui signifie que les muscles ont bien travaillé.

Source : Les Français et le muscle, Ifop pour Bona Fide et l’AFM-Téléthon, mai 2023 

Les courbatures sont une forme particulière de myalgies. Souvent diffuses, elles surviennent après un effort, dans les six à 48 heures qui suivent un exercice physique (course à pied, balade à vélo…) trop intense ou inhabituel. Les anglo-saxons les désignent par l’acronyme Doms, pour delayed onset muscle soreness, douleur musculaire d’apparition retardée en français. 
On a longtemps cru les courbatures provoquées par une accumulation d’acide lactique… il n’en est rien ! Un muscle courbaturé est un muscle abimé par la séance de sport ou l’activité physique qui a provoqué des microlésions et une dégénérescence des fibres musculaires, et une inflammation douloureuse. Le muscle s’autorépare ensuite, en quelques jours. 

Les crampes correspondent à une contraction musculaire involontaire, très douloureuse, intense, brutale, survenue lors d’un effort physique ou en dehors, de jour comme de nuit. Elles disparaissent en quelques secondes ou minutes. Les contractures sont au contraire durables (parfois plusieurs jours) et peuvent être réactionnelles à une lésion musculaire (déchirure ou claquage…) ou avoir un rôle de protection : des muscles proches par exemple d’une articulation douloureuse se contractent pour maintenir une position de cette articulation qui réduit les douleurs.

Dans tous les cas, si les douleurs musculaires perdurent ou se répètent, consultez ! Le médecin pratiquera un examen clinique et demandera, si nécessaire, des examens complémentaires : prises de sang, échographie, biopsie musculaire, électroneuromyogramme…

Pictogramme - Loupe

Parmi les causes possibles…

  • une activité physique inadaptée : absence d’échauffement, surentrainement, hydratation insuffisante, effort trop intense, matériel inadéquat (chaussures, raquette de tennis…) peuvent provoquer des lésions musculaires douloureuses.
  • des infections comme la grippe, la Covid-19 ou encore le paludisme donnent souvent des douleurs musculaires semblables aux courbatures liées à l’effort.
  • certains médicaments contre le cholestérol (statines), les diurétiques, les antibiotiques de la famille des quinolones, les corticoïdes ou encore des traitements contre l’acné (comme l’isotrétinoïne) peuvent entrainer des douleurs musculaires, parfois plusieurs mois ou années après le début du traitement.
  • un problème hormonal, comme une hypothyroïdie ou une insuffisance surrénale, donnent parfois des myalgies.
  • la fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique) se manifeste par des douleurs chroniques spontanées, diffuses (muscles, articulations…) souvent associées à une fatigue importante et un sommeil perturbé.
  • une maladie neuromusculaire : dans ce cas, les myalgies peuvent s’associer à une faiblesse musculaire, une myotonie (défaut de relâchement du muscle après une contraction), une diminution du volume du ou des muscles (amyotrophie) ou au contraire une augmentation de volume (hypertrophie musculaire), la maladie en cause pouvant être par exemple une myopathie inflammatoire (myosite), une dystrophie musculaire (Duchenne, Becker) ou myotonique (DM1, DM2), une maladie de Charcot-Marie-Tooth, une myopathie métabolique (glycogénose comme la maladie de Pompe, de Mc’Ardle, maladie mitochondriale) ou encore une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).
Pictogramme - Alarme

Signaux d’alarme

Consulter au plus vite si les douleurs musculaires s’accompagnent d’une coloration foncée (rouge ou brune) des urines, d’une diminution du volume des urines et/ou d’une grande faiblesse musculaire.