Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Faites un don au 3637

L’émission

Le Téléthon, un marathon télévisuel unique au monde
France Télévisions diffuse le Téléthon, programme télévisé en direct le plus long au monde. L’émission rend compte de la mobilisation partout en France.
Téléthon, émission de télévision la plus longue du monde, France Télévisions, solidarité, myopathies, bénévoles

Chaque premier week-end de décembre, le Téléthon est retransmis pendant 30 heures en direct et sans interruption sur France 2 et France 3. Plus de 13 millions de personnes regardent à un moment donné le programme.

La télévision publique est le diffuseur du Téléthon français depuis sa création en 1987. L’émission est aussi retransmise en direct en Belgique, Suisse, Luxembourg, Andorre et à Monaco.

À l’occasion de l’émission, France Télévisions déploie des moyens techniques exceptionnels : duplex dans les villes ambassadrices, plusieurs plateaux à Paris et en extérieur, émissions itinérantes, production de dizaines de reportages...

Plus 1 200 professionnels de la télévision sont mobilisés : animateurs, journalistes, décorateurs, techniciens, réalisateurs et chefs de production. Chaque année, ils unissent leurs compétences et leurs bonnes volontés pour permettre à la magie d’opérer.

Revivez le Téléthon 2015 

La solidarité à l’écran 

Marathon télévisuel unique au monde par sa durée et dans les conditions du direct, l’émission propose de l’information, des témoignages et des divertissements. Elle relaie aussi la mobilisation en métropole et en outre-mer

Les animateurs, des artistes, des sportifs de haut niveau sont sur le terrain pour se faire l’écho de la mobilisation des 5 millions de Français.  L’émission a été animée tour à tour par Sophie Davant, Nagui, Claude Sérillon, Gérard Holtz, Michel Drucker, Patrick Chêne, Jacques Chancel, Patrice Laffont. Chaque édition du Téléthon est parrainée par un artiste.

Lire : Les montants collectés chaque année

L’engagement bénévole des personnalités présentes dans l’émission rejoint celui des 200 000 bénévoles partout en France.

La musique du Téléthon

Avec le compteur et le 36 37, la musique du Téléthon est un autre symbole de l’émission. Elle est la même depuis la création de l’émission en 1987. 

Chef d’orchestre, pianiste et arrangeur, Marc Goldfeder a composé plusieurs génériques d’émission, dont le Téléthon. « La musique a été écrite une semaine avant la première émission, avec pour mission d'être entraînante et mémorisable. L'idée m'est venue très vite et je l'ai arrangée rapidement », explique Marc Goldfeder.

Publié le : 01/09/2013
Sur le même sujet