Publié le

Xavier Nissan : "on peut faire en 5 ans ce qu'on était capable de faire en 15 ans"

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

Xavier Nissan, coordinateur scientifique de DREAMS et chercheur à I-Stem, a montré l’intérêt d’associer les cellules souches, le criblage et l’Intelligence Artificielle pour découvrir un potentiel traitement pour l’alpha-sarcoglycanopathie. Avec le consortium européen DREAMS qu’il coordonne (Drug REpurposing and Artificial intelligence for Muscular disorders - soit littéralement : 

Repositionnement de médicaments et Intelligence Artificielle pour les maladies musculaires), il élargit son champ d’action à 5 maladies neuromusculaires et sans doute à d’autres, car les maladies neuromusculaires partagent des dysfonctionnements biologiques et pourraient donc partager également des traitements agissant sur ces dysfonctionnements. Objectif : identifier de nouveaux traitements pharmacologiques pour les pathologies neuromusculaires et les évaluer chez les malades. 

Avant le Téléthon, il n’y avait ni recherche, ni traitement pour les maladies rares ! Aujourd’hui, grâce à vous, la révolution de la médecine est là, elle soigne nos enfants. Continuez à nous soutenir !