Xavier Nissan, coordinateur scientifique de DREAMS et chercheur à I-Stem, a montré l’intérêt d’associer les cellules souches, le criblage et l’Intelligence Artificielle pour découvrir un potentiel traitement pour l’alpha-sarcoglycanopathie. Avec le consortium européen DREAMS qu’il coordonne (Drug REpurposing and Artificial intelligence for Muscular disorders - soit littéralement :
Repositionnement de médicaments et Intelligence Artificielle pour les maladies musculaires), il élargit son champ d’action à 5 maladies neuromusculaires et sans doute à d’autres, car les maladies neuromusculaires partagent des dysfonctionnements biologiques et pourraient donc partager également des traitements agissant sur ces dysfonctionnements. Objectif : identifier de nouveaux traitements pharmacologiques pour les pathologies neuromusculaires et les évaluer chez les malades.
Avant le Téléthon, il n’y avait ni recherche, ni traitement pour les maladies rares ! Aujourd’hui, grâce à vous, la révolution de la médecine est là, elle soigne nos enfants. Continuez à nous soutenir !