Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Transmettre son patrimoine

Publié le 14/06/2022

Transmettre, ce n'est pas qu'une histoire de gènes. C’est avant tout une histoire de convictions profondes, destinées à perdurer au-delà de votre existence. 

Transmettre, ce n'est pas qu'une histoire de gènes

Delphine Bisgambiglia, responsable des relations testateurs

« Faire un legs peut parfois soulever des questions complexes, qu’elles soient juridiques, familiales, ou plus intimes. Être accompagné dans ce projet est important et nécessite une grande confiance. À l’écoute de vos projets, je me tiens à votre disposition pour en discuter. Nous pourrons si vous le souhaitez, nous rencontrer chez vous ou dans les locaux de l’AFM-Téléthon. »  

Delphine BISGAMBIGLIA  
Responsable des relations testateurs  
Tel : 01 69 47 28 13  
Mail : relationstestateurs@afm-telethon.fr  

 

Nous respectons vos dernières volontés  

En léguant à l’AFM-Téléthon, vous nous confiez ce que vous avez de plus cher. Nous mettons un point d’honneur à entretenir une relation de confiance avec vous dès aujourd’hui et à vous rendre hommage le moment venu, publiquement ou non, selon vos choix.  

L’AFM-Téléthon respectera scrupuleusement vos dernières volontés, concernant l’organisation de vos obsèques ou d’autres questions intimes. N’hésitez pas à nous en parler.   

Delphine BISGAMBIGLIA se tient à votre disposition pour discuter de votre projet en toute discrétion et sans engagement de votre part. 

Découvrez les témoignages de nos testateurs 
Leurs proches ou eux-mêmes ont fait le choix de faire un legs à l’AFM-Téléthon. Ils racontent leur démarche, leur histoire personnelle, leur conviction. Découvrez leurs témoignages

Faire un legs

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Léguer à une Association consiste à inscrire la structure de son choix sur son testament. C’est un moyen de choisir ses héritiers, afin de transmettre son patrimoine à une cause qui nous tient à cœur. En léguant à l’AFM-Téléthon, vous faites perdurer vos convictions dans le monde de demain et offrez des perspectives d’avenir aux malades et à leurs familles.   

Consultation enfant imotion

Par exemple, en léguant 150.000 euros à l’AFM-Téléthon, je permets la poursuite des essais de thérapie génique afin d’offrir des perspectives de traitement à des enfants atteints de maladies rares et invalidantes, comme ci-dessus, à l’Institut I-Motion, pôle de recherche clinique et de prise en charge initié par l’AFM-Téléthon, et spécialement dédié aux enfants.

Faire une donation 

Faire une donation à l’AFM-Téléthon c’est accomplir une filiation de vos valeurs et pouvoir la vivre pleinement chaque jour de votre existence. Plusieurs types de donation sont possibles, chacune correspondant à un projet de vie différent.   

  • Vous souhaitez… céder un bien définitivement   

La donation en pleine propriété consiste à transmettre de votre vivant un bien aux personnes ou associations de votre choix, qui en deviennent donc immédiatement les propriétaires. Vous assistez donc à la concrétisation de votre projet.  

  • Vous souhaitez… céder un bien de manière temporaire et défiscaliser  

La donation temporaire d’usufruit consiste à faire bénéficier à la personne ou à l’association de votre choix, pendant une période choisie, des revenus d’un bien comme un portefeuille d’actions par exemple, ou des loyers de votre immeuble. Pendant cette période, le bien n’est plus comptabilisé dans votre patrimoine et vous profitez alors d’avantages fiscaux, en matière d’ISF ou d’impôt sur le revenu.   

  • Vous souhaitez… céder un bien en conservant son usage   

La donation en nue-propriété vous permet de conserver de votre vivant l’usage d’un bien et les revenus qu’il génère.   
Ainsi, vous pouvez faire donation d’une maison en nue-propriété à l’AFM-Téléthon. Vous continuez alors de l’habiter ou de la louer à des tiers, et ce n’est qu’à votre décès que l’AFM-Téléthon obtiendra la pleine propriété et donc l’usage de la maison.   

La donation en quelques points  
- Elle est établie devant un notaire et prend effet de votre vivant le jour de la signature.  
- Elle est souvent utilisée dans le cadre d’une optimisation fiscale.  
- Contrairement aux legs (que vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez), elle a un caractère irrévocable. 

Par exemple, en donnant 50 000€ à l’AFM-Téléthon, je contribue au financement d’un des programmes « Jeunes Chercheurs ». Ces programmes visent la mise au point de concepts thérapeutiques et la compréhension des causes des maladies rares et neuromusculaires. 

Souscrire une assurance vie 

En souscrivant une assurance-vie au profit de l'AFM-Téléthon, vous transmettez un avenir à des enfants atteints d'une maladie rare ou invalidante.  

 Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance-vie ?   

Sécurisé, le contrat d’assurance-vie est destiné à verser à un bénéficiaire déterminé une somme ou une rente au moment du décès de l’assuré. Il permet dans le même temps de faire fructifier une épargne. Il représente une sécurité pour l’avenir et reste l’un des placements préférés des français.   
Très souple quant au montant et à la régularité des versements, mais aussi au choix des bénéficiaires, il produit chaque année des intérêts, tout en maintenant le capital disponible à tout moment.  

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de l’AFM-Téléthon ?  

Villages répits familles

Par exemple, en désignant l’AFM-Téléthon bénéficiaire de mon assurance-vie de 15 000 Euros, je participe au financement d’un Village Répit Familles, qui permet d’accueillir sur un même lieu de vacances, Paul et sa famille, avec une prise en charge médicale et sociale adaptée. Car pour Paul et ceux qui l’entourent, la maladie, c’est 24/24h et 365 jours par an.

Collecter en mémoire d’un proche

Il est possible de créer une page de collecte en l’honneur d’un proche décédé et de lui rendre hommage, en publiant vos messages et photos.  

Je créé ma page de collecte hommage

Si vous souhaitez rendre un hommage particulier ou réaliser une collecte lors des obsèques de votre proche, Zahia DIOGO est à votre disposition pour vous accompagner au 01 69 47 25 53 ou relationstestateurs@afm-telethon.fr  

Histoires de familles

Découvrez Histoires de Familles, notre magazine d’information sur les legs, donations et assurances-vie. 

C’est pour vous rendre hommage qu’Histoires de Familles, notre journal d’informations sur les legs, donations et assurance-vie, a été créé. Transmettre, ce n’est pas qu’une histoire de gènes, c’est aussi une histoire de générosité, portée par la volonté farouche de vaincre les maladies rares et invalidantes pour que plus jamais, elles ne condamnent plus nos enfants.   

Découvrez le dernier numéro d'Histoires de Familles.  

Histoires de familles n°6 - Juin 2022

Retrouvez également les anciens numéros :  

Histoires de familles n°5 - Octobre 2021  

Histoires de familles n°4 - Juin 2021  

Histoires de familles n°3 - Octobre 2020  

Histoires de familles n°2 – Juillet 2020  

Histoires de familles n°1 – Juin 2019 

Si vous souhaitez recevoir régulièrement Histoires de Familles, merci de contacter Delphine Bisgambiglia, responsable des relations testateurs  
Tel : 01 69 47 28 13  
Mail : relationstestateurs@afm-telethon.fr 

Demandez à recevoir notre brochure d’information.

Un notaire répond à vos questions

Retrouvez ci-dessous le Replay de notre « Grand Live – Questions à un Notaire », dédié à la transmission de patrimoine. Comment rédiger mon testament ? Quels sont les différents types de legs ? Si je lègue mon bien immobilier à l’AFM-Téléthon, que se passera t-il en pratique après mon décès ?
Maître Charlène BARON, Notaire, et notre équipe de juristes répondent vos questions sur le sujet ici :
 

Contactez la responsable des relations testateurs

Delphine Bisgambiglia, responsable des relations testateurs  
Tel : 01 69 47 28 13  
Mail : relationstestateurs@afm-telethon.fr