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Créer des solutions innovantes

Publié le

L’AFM-Téléthon innove dans le domaine social comme technologique. Elle initie la création de structures d’accueil adaptées, et soutient le développement de nouvelles technologies et de solutions de compensations innovantes répondant aux besoins des familles.

Faciliter le répit des malades et des familles 

Pour permettre aux malades et aux aidants familiaux de se ressourcer, l’AFM-Téléthon a co-créé, avec son partenaire PRO BTP, le concept Village Répit Familles. Ensemble, ils ont créé l'association Vacances Répit Familles qui exploite et développe le concept. Son caractère innovant réside dans le fait d’accueillir sur un même lieu de vacances les aidants et les aidés dans une perspective de détente, répit et loisirs, avec un relai médico-sociale adapté pour les malades. 

Deux villages répit Familles accueillent les familles en France :  

Trouvez un lieu de répit en consultant notre carte

Une maison de vacances, La Hamonais, dans les Côtes d’Armor, accueille les personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans leurs aidants. Elle dispose de 12 couchages répartis en 6 chambres accessibles et adaptées et de 2 chambres à l’étage (non PMR). La Hamonais propose des séjours thématiques et une offre de Loisirs Quotidiens Adaptés. Elle propose également un Café des Aidants ®.  

Pour toute demande d’information, appelez le 02 96 71 27 51 ou envoyez un e-mail à hamonais@afm-telethon.fr 

Choisir son lieu de vie 

Le pôle Yolaine de Kepper, à Saint-Georges-sur-Loire près d’Angers (Maine-et-Loire), témoigne de la volonté permanente de l’AFM-Téléthon de permettre aux personnes en situation de grande dépendance, parfois trachéotomisées, de choisir leur lieu de vie.  

Ce pôle propose ainsi une maison d’accueil spécialisée avec soins renforcés (MAS), qui accueille des adultes en séjour durable ou temporaire mais également un programme d’habitat-services dans la ville d’Angers. Grâce à une permanence de sécurité 24h/24 et 7j/7, 12 personnes en situation de grande dépendance peuvent ainsi vivre dans leurs appartements loués directement auprès du bailleur social. 

Découvrez les lieux d’accueil et de répit mis en place par l’AFM-Téléthon   

Faciliter l’accès aux solutions de compensation innovantes 

Aides techniques, domotique et technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour l’autonomie des personnes en situation de grande dépendance.  

En collaboration avec les services régionaux, les intervenants en compensation technique accompagnent les personnes qui en font la demande dans l’évaluation de leurs besoins et dans la recherche de la solution la mieux adaptée : accès à l’ordinateur, domotique, communication, téléphonie, jeux vidéo, signal d’appel nocturne... Les intervenants compensation ont également pour rôle de piloter la veille technologique sur les aides techniques en France et en Europe et d’informer les réseaux et les personnes concernées. 

Parallèlement, l’AFM-Téléthon travaille à rendre visible et accessible les informations liées aux produits, aux acteurs, aux ressources, à la recherche et l’innovation, au coût. 

Elle met ainsi à disposition des personnes concernées de nombreuses ressources : des fiches techniques, des articles dans le VLM, un espace Aides Techniques aux Journées des familles (rencontre industriel/essai produits) etc… 

Enfin, l’association accompagne les personnes qui le souhaitent dans la recherche de financements pour les aides techniques. 

Concerné par la maladie, vous souhaitez bénéficier d’aides techniques ?Rapprochez-vous de votre service régional 

La maison d’Etiolles, une école de l’autonomie 
La maison d’Etiolles, en Ile-de-France, est une véritable maison de l’autonomie, un lieu de découverte d’innovations techniques et domotiques pilotables par tablette ou commande vocale permettant de tester différents moyens de compensation. 
Pour en savoir plus sur la maison d’Etiolles, c’est ici ! 

Faire connaître les besoins spécifiques en aides techniques des familles 

L’AFM-Téléthon encourage le développement de nouvelles aides techniques répondant à des besoins spécifiques exprimés par les malades.  

Partage d’expériences, expression des besoins, participation des familles au processus de création d’un produit innovant, sont les étapes indispensables afin d’identifier les besoins non ou mal satisfaits. L’AFM-Téléthon travaille en collaboration avec les industriels afin de s'assurer que le produit fini est en adéquation avec les besoins exprimés. 

Défendre et dépanner pour préserver l’autonomie  

L’AFM-Téléthon a créé l’Observatoire des Pannes et des Litiges (OPALI) dont le rôle consiste à recenser les litiges rencontrés par les personnes concernées avec leurs aides techniques, à défendre leurs intérêts et à les soutenir face à un conflit avec un revendeur et/ou un fabricant.  

Afin d’assurer le dépannage des produits de déplacements, l’AFM-Téléthon dispose d’un parc de matériel national. Géré par le pôle Aides techniques innovation, ce parc met temporairement à disposition, via les services régionaux, du matériel roulant électrique et en assure la gestion, la maintenance, la livraison… 

Concerné par une panne ou un litige ?Rapprochez-vous de votre service régional  !