Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Les lieux d’accueil et de répit

Publié le 16/06/2022

En montagne, en proximité de la mer ou en ville, les lieux d’accueil et de répit sont adaptés pour répondre aux besoins des malades et de leurs familles. Découvrez nos solutions d’hébergement pour s’accorder un temps de répit, de vacances ou pour y vivre.

Le répit, s’autoriser à souffler 

Être aidant demande beaucoup d’énergie. Pour se préserver et s’occuper au mieux de son proche malade, il est nécessaire de s’accorder du temps pour soi. Sachez reconnaître les signes de fatigue physique et psychique et autorisez-vous à souffler.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le répit. 

Pour permettre le répit des aidants, l’AFM-Téléthon a mis en place des lieux d’accueil et de répit, avec ou sans hébergement. Certains disposent essentiellement d’une offre de loisirs et d’animation, d’autres d’une présence continue de soignants. L’association propose également des solutions d’hébergement temporaire ou de plus longue durée pour les personnes en situation de grande dépendance.  

Les Villages Répit Familles® 

Les Villages Répit Familles® (VRF) sont des lieux de répit où les malades et leurs proches aidants peuvent venir se ressourcer ensemble dans des logements indépendants entièrement adaptés. Ils permettent de faire une pause dans le quotidien grâce à l’aide 24 heures sur 24 de professionnels formés pour les accompagnements et les soins. Chaque village propose aussi, pour ceux qui le souhaitent, des animations ou des activités physiques adaptées.  

L’AFM-Téléthon est à l’origine de la création de deux villages, ouverts toute l’année :  

  • Le VRF® La Salamandre situé dans le Maine et Loire (49) dans la commune de Saint-Georges sur-Loire  
  • Le VRF® Les Cizes, situé dans le Jura (39) dans la commune des Coteaux du Lizon  

Les VRF sont une proposition à vivre un temps de répit en couple, en famille ou entre amis avec :  

  • La possibilité de se reposer, de prendre du temps pour soi, sans s’éloigner l’un de l’autre, 
  • L’opportunité de participer à des activités variées et adaptées aux rythmes et besoins de chacun  
  • La garantie pour les aidants de pouvoir passer le relai à une équipe médico-sociale pour assurer la continuité des accompagnements (nursing, repas) et des soins (infirmiers et de kinésithérapie)  

Les Villages Répit Familles® sont des établissements autorisés par l’Agence Régionale de Santé comme établissement d’Accueil Temporaire. Pour y séjourner, un dossier d’admission et une orientation de la MDPH est nécessaire. Les villages sont à la disposition des familles pour les accompagner dans l’ensemble des démarches administratives.  

Le coût d’un séjour se compose de la location du logement pour la famille et du forfait journalier pour les personnes âgées de plus de 20 ans (gratuité pour les moins de 20 ans). 

Une prise en charge du séjour est possible par les institutions des Fédérations AGIRC ARRCO, Les VRF acceptent les Chèques Vacances ANCV.

Les Villages Répit Familles expliqués en 1 minute chrono :

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

Le VRF® La Salamandre

Au cœur de l’Anjou, situé à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), dans un environnement boisé propice au repos, le VRF® La Salamandre est composée de 8 logements indépendants adaptés et équipés pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. 

Le VRF® La Salamandre est accessible aux personnes atteintes de maladies invalidantes rares, notamment les maladies neuromusculaires et neurologiques évolutives accompagnées de leur famille. Pour y séjourner, un dossier d’admission et une orientation en accueil temporaire sont nécessaires. 

Une équipe de professionnels diplômés et expérimentés prend le relai de l’aidant en fonction de ses souhaits et besoins identifiés en amont du séjour. Leur présence 24h/24 permet également un relai ponctuel si besoin.  

Le village dispose d’une restauration sur place et propose une offre d’animation toute l’année ! 

Pour s’informer ou réserver : 02 41 22 60 10 ou lasalamandre@afm-telethon.fr 
Suivez les actualités du VRF La Salamandre sur Facebook 
Découvrez le site Internet de La Salamandre
Consultez la plaquette 2021 de La Salamandre 

Le VRF® Les Cizes

Au cœur du parc Naturel du Haut-Jura, situé aux Coteaux du Lizon, le VRF Les Cizes est implanté dans un cadre magnifique entre lacs et montagnes. Il est composé de 16 logements indépendants adaptés et équipés pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. 

Le VRF Les Cizes est accessible aux personnes présentant une maladie ou un handicap neuromoteur accompagnées de leur famille. Pour y séjourner, un dossier d’admission et une orientation en accueil temporaire sont nécessaires.  

Une équipe de professionnels diplômés et expérimentés prend le relai de l’aidant en fonction de ses souhaits et besoins identifiés en amont du séjour. Leur présence 24h/24 permet également un relai ponctuel si besoin.  

Pour s’informer ou réserver : 03 84 60 46 00 ou contact@vrflescizes.com 
Suivez les actualités du VRF Les Cizes sur Facebook
Découvrez le site Internet des Cizes 
Consultez la plaquette 2021 des Cizes 

La maison de vacances La Hamonais dans les Côtes d’Armor

Située dans les Côtes d'Armor à 10 min de la mer, La Hamonais est une maison familiale qui accueille les personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans leur aidant(s). Elle dispose de 12 couchages répartis en 6 chambres accessibles et adaptées et de 2 chambres à l’étage (non PMR).  

Dans une atmosphère conviviale, les séjours favorisent la rencontre et les échanges avec d’autres familles. Située au sein d'un parc arboré, plusieurs espaces extérieurs complètent cette maison : jardin, patio, espace barbecue.  

La Hamonais propose des séjours thématiques et une offre de Loisirs Quotidiens Adaptés. Elle propose également un Café des Aidants®. 

L’équipe est composée exclusivement d’animateurs et n’assure pas de continuité de soins (nursing, infirmiers…). Cependant, elle reste à la disposition des familles pour les orienter vers des prestataires ou des professionnels libéraux.  

Pour toute demande d’information, appelez le 02 96 71 27 51 ou envoyez un e-mail à hamonais@afm-telethon.fr 
Consultez la plaquette 2021 de La Hamonais 
Suivez les actualités de La Hamonais sur Facebook.

La maison d’Etiolles, en Ile-de-France

Située 30 km de Paris et à proximité de Généthon, la maison d’Étiolles, a été entièrement rénovée en 2020. Elle est destinée aux malades neuromusculaires et leurs aidants (familiaux ou professionnels). Partagée ou privatisée, elle offre un pied à terre en région parisienne pour faciliter les consultations médicales, ou un séjour touristique, d’une ou plusieurs nuits.  

Avec ses 5 chambres adaptées, toutes équipées d’un lit médicalisé, elle offre une capacité de 10 couchages. 

Cette maison est domotisée avec des fonctionnalités comme la commande vocale ou le contrôle de la maison via une application. 

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Pour connaître les disponibilités et conditions d'accueil de la maison d'Etiolles, appelez le 01 69 13 22 47. 
Suivez les actualités de la maison d’Etiolles sur Facebook
Consultez la plaquette 2021 de la maison d'Etiolles.

L'appartement de Paris, à proximité de l'Institut de Myologie

Situé dans le 13e arrondissement de Paris à proximité de l’antenne parisienne du Service Régional d’Ile-de-France, cet appartement associatif est destiné aux familles pour des séjours individuels (consultations, loisirs, visites familiales) et aux bénévoles de l’AFM-Téléthon à l’occasion de missions associatives (réunions, formations, événements). 

Entièrement adapté, il offre une capacité de 4 couchages. 

Pour connaître les disponibilités et conditions d'accueil, appelez le 01 44 16 75 02 ou envoyez un e-mail à appartementparis@afm-telethon.fr 
Consultez la plaquette 2021 de l'appartement de Paris

La résidence Yolaine de Kepper, en Maine-et-Loire

Située à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), la résidence Yolaine de Kepper est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) autorisée par l’Agence Régionale de Santé pour adultes de 18 à 60 ans en situation de dépendance physique.  

Plusieurs possibilités pour y séjourner :  

  • De manière temporaire pour un séjour jusqu’à 90 jours/ an (Orientation MDPH nécessaire)  
  • De manière permanente (Orientation MDPH nécessaire) 
  • En accueil de jour (sans hébergement)    

Ce lieu de vie, d’une capacité d’accueil de 51 personnes dispose d’une expertise dans le champ des maladies neuromusculaires, neurologiques évolutives et plus largement auprès de personnes en situation de grande dépendance. Sont proposés des soins et un accompagnement à la vie sociale. Une priorité d’accueil est donnée aux personnes domiciliées dans la région des Pays de la Loire.  

Pour toute demande d’information, appelez le 02 41 22 60 60 ou envoyez un e-mail à residence.ydekepper@afm-telethon.fr

Habitat-Services Gâte-Argent

Le programme habitat-services Gâte-Argent est rattaché au Pôle Yolaine de Kepper. C’est un parc de 10 appartements domotisés et intégrés dans une résidence HLM de 55 logements. Situé dans le centre d’Angers, il permet à des personnes en situation de grande dépendance, trachéotomisées, de vivre à domicile de façon autonome et citoyenne. 

Une permanence de sécurité, constituée d'infirmières assistées la nuit par une auxiliaire de vie, est assurée 24h/24.  

Pour toute demande d’information, appelez le 02 41 22 60 60 ou envoyez un e-mail à residence.ydekepper@afm-telethon.fr 

Pour répondre à vos questions

Pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans vos démarches vous pouvez contacter :