Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Notre engagement pour l'innovation

Publié le 10/06/2022

Encourager l’innovation, créer des passerelles entre la recherche académique et la recherche privée, soutenir les acteurs du développement du médicament : l’AFM-Téléthon investit pour accélérer l’arrivée des biothérapies innovantes.

Accompagner le démarrage des start-ups avec un fonds d’amorçage 

Créé en 2013 par l’AFM-Téléthon et Bpifrance, le fonds d’amorçage « Biothérapies innovantes et maladies rares » investit dans des sociétés de biotechnologies développant des approches thérapeutiques innovantes pour traiter des maladies rares et ouvrir de nouvelles perspectives pour des maladies plus fréquentes.  

Sept sociétés de biotechnologies en ont bénéficié : GenSight Biologics, Adverum Biotechnologies, Step Pharma, Sparing Vision, Orphalan, Dynacure, Ribogenics.  

Plusieurs produits portés par certaines d’entre elles sont d’ores et déjà homologués dans plusieurs maladies rares. C’est le cas par exemple de GenSight Biologics qui a obtenu une autorisation temporaire d’utilisation en France pour sa thérapie génique de la neuropathie optique de Leber, une maladie rare de la vision, et a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis. 

Garantir la sécurité des médicaments de thérapie génique 

Créée dès 2004 par l’AFM-Téléthon et Généthon, GenoSafe est une société de services qui intervient à différentes étapes incontournables du développement des médicaments innovants. Elle réalise des tests analytiques permettant d’en évaluer la qualité, la sécurité, l’efficacité et la bonne tolérance.  

GenoSafe assure ainsi un accompagnement de ses clients tout au long du développement de leurs produits, depuis la preuve de concept jusqu’à la mise sur le marché, dans le respect des exigences réglementaires. Genosafe compte aujourd’hui 45 collaborateurs et 70 % de ses clients sont à l’étranger. 

 

Produire les médicaments de thérapie génique 

Pour accélérer la mise au point des traitements innovants, l’AFM-Téléthon a créé, en partenariat avec BPIfrance YposKesi, plateforme industrielle entièrement dédiée à la production de médicaments de thérapie génique en France.  

Cette plateforme répond à un enjeu de taille : disposer sur le territoire français de capacités et d’expertises en bioproduction pour répondre aux besoins générés par la multiplication des essais et des traitements de thérapie génique. 

Yposkedi c’est : 

5 000 m2 de laboratoire de production 

Près de 200 experts en développement de procédés analytiques, production et fonctions support)