Mon parcours de soins

De la maison à l’hôpital, au quotidien comme en situation d’urgence, le parcours de soins d’une personne atteinte de maladie neuromusculaire commence avec les premiers symptômes. En connaitre les différentes étapes et les intervenants importants est essentiel pour se soigner au mieux. 

Vignette-Diagnostic

Le diagnostic des maladies neuromusculaires

Les premières manifestations d’une maladie neuromusculaire marquent le point de départ d’un cheminement qui, dans l’idéal, mène à un diagnostic précis. Le recours à une consultation spécialisée est souvent nécessaire. Les examens réalisés pour poser le diagnostic sont variables selon la maladie évoquée. 

les soins

Les soins

Le suivi régulier et les soins reposent sur une équipe composée de plusieurs professionnels de santé au sein d’une consultation spécialisée dans les maladies neuromusculaires. La prise en charge, globale et évolutive, concourt à limiter les manifestations la maladie, à prévenir ses complications comme les situations d’urgence et à améliorer la qualité de vie de la personne malade.

Vignette les médicaments

Les médicaments

Grâce aux avancées de la recherche, des médicaments sont déjà disponibles pour soigner certaines maladies neuromusculaires comme l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1, la myopathie de Duchenne, les myosites ou la myasthénie. Ils ciblent leurs mécanismes mêmes.

Vignette les essais

Les essais en pratique

Participer à un essai est une démarche individuelle pour un bénéfice collectif : une décision à prendre à l’issue d’une information la plus complète possible et après mûre réflexion.