Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

L’histoire du Téléthon

Publié le 09/06/2022

Créé en 1987, d’après un concept américain, le Téléthon français associe depuis sa première édition une émission télévisée et des dizaines de milliers d’animations partout en France. Retour sur la genèse d’un événement unique en terme de mobilisation et de collecte. 

1986 : la naissance du Téléthon, le pari de deux pères 

Bernard Barataud, alors président de l'AFM, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne, sont à l’origine de la création du Téléthon en France. 

À la demande de Bernard Barataud, et avec l'approbation du conseil d’administration de l'AFM, Pierre Birambeau part aux États-Unis, en 1986, avec sa famille. Sa mission ? Etudier le Téléthon américain, un marathon télévisuel caritatif porté, depuis 1966, par le comédien Jerry Lewis. 

Convaincus que le Téléthon est la solution pour sortir les maladies rares de l’oubli et disposer des moyens de les combattre, les deux pères proposent à l’AFM de transposer en France le concept américain et d’organiser un Téléthon français.

"A partir du moment où on sait où on va, il faut utiliser les moyens pour y aller, et les moyens pour progresser dans la recherche génétique sont considérables et n'ont rien à voir avec les petites sommes qu'on allouait aux chercheurs chaque année." Pierre Birambeau

Ensemble, ils parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française. 

1987 : le premier Téléthon, un exploit et le début d’une aventure unique 

Le 4 décembre 1987, à 20 heures 30, la musique du générique du Téléthon retenti pour la première fois à la télévision, sur Antenne 2. En direct des studios de Radio France, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient pendant 28 heures non-stop, avec le parrain Jerry Lewis. C’est la plus longue émission jamais produite en France ! 

Déjà, tous les ingrédients du Téléthon sont là : des exploits, des témoignages de familles et de chercheurs et une mobilisation exceptionnelle réunissant les équipes d’Antenne 2, des partenaires, des bénévoles, d’un parrain, d’artistes et de célébrités pour soutenir le combat des familles, et le fameux 3637, le numéro de téléphone pour faire une promesse de dons.  

L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré. Le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main !  

Le Téléthon, des exploits en tout genre 

Entre défis fil rouge, mobilisation des villes ambassadrices, exploits des bénévoles... le Téléthon a su mobiliser les Français, dans toutes les villes et villages de France, et à l'étranger autour du combat des malades et des familles. Traversées en slackline, défis sportifs, mobilisation de 100 villes et villages, réalisation d’une écharpe de plus de 3km, confection de la plus longue tarte du monde ou de milliers de crêpes, ascension d’un sommet de 3637 m ou vol en montgolfière…

Retour sur des défis aussi fous qu’inédits pour le Téléthon : 

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

Les parrains du Téléthon 

Le comédien américain Jerry Lewis est le parrain du premier Téléthon, en 1987. Depuis, chaque année, une nouvelle personnalité apporte son soutien au Téléthon en devenant parrain ou marraine de l’édition. Son but : porter la cause des maladies rares sur le devant de la scène et contribuer à faire monter le compteur de dons le plus haut possible. 

Au fil des années, de nombreuses personnalités ont parrainé le Téléthon : Soprano, Matt Pokora, Jean-Paul Rouve, Pascal Obispo, Zazie, Marc Lavoine, Garou, Patrick Bruel, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Yannick Noah, Pierre Perret, Alain Delon…  

Découvrez la liste des parrains et marraines du Téléthon depuis 1987

Les montants collectés pour le Téléthon

Depuis le premier Téléthon en 1987, la générosité des Français ne s’est jamais démentie. Chaque année, ils renouvellent leur soutien au combat contre la maladie. D’années en années, leur générosité permet à l’AFM-Téléthon de faire avancer la recherche, d’améliorer le parcours de soins des malades et de leur proposer, grâce aux Référents Parcours de Santé, un accompagnement, près de chez eux, à toutes les étapes de la maladie. Il contribue aussi à la reconnaissance des maladies rares et à l’émergence de thérapies innovantes pour ces maladies longtemps considérées comme incurables. 

Le collecte du Téléthon 2021 s'est élevée à 85 933 166 €.  

Découvrez à quoi servent les dons du Téléthon 
Retrouvez les montants des collectes du Téléthon depuis 1987 

Le Téléthon aujourd'hui c'est

•    Près de 215 000 bénévoles et 50 000 associations engagés sur le terrain 
•    Près de 13 000 communes mobilisées
•    30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions 
•    90 partenaires nationaux qui chaque année renouvellent leur engagement   
•    Un dispositif digital sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge et une émission en direct sur YouTube