Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

1000 chercheurs dans les écoles

Publié le 30/09/2022

1000 chercheurs dans les écoles c’est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science sous l’angle des maladies génétiques rares et de la recherche de traitement avec les biothérapies innovantes. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !

1000 chercheurs dans les écoles : édition 2022 

En 2022, se tient la 10ème édition de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles en France et à l’Etranger ». Elle se déroulera du 7 novembre au 2 décembre dans les établissements scolaires. 

Durant cette période, les intervenants des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon sillonneront les collèges et lycées de France pour expliquer et vulgariser les avancées de la recherche et la révolution médicale et scientifique en cours, discuter avec les élèves de leur parcours et de leur quotidien de chercheur, présenter la palette des métiers scientifiques. 


Les inscriptions sont closes pour l’édition 2022. 

Pour les établissements inscrits et tirés au sort, les confirmations d’interventions ont débuté le 28 septembre à 12h et arriveront au fur et à mesure du positionnement des chercheurs selon leurs disponibilités. 

1000 chercheurs en chiffres 
En 9 éditions, près de 9000 interventions de nos experts scientifiques se sont déroulées à travers toute la France, pour près de 335 000 élèves. Un moment de partage et de prise de contact avec la réalité des chercheurs suscitant depuis la 1ere édition une très forte demande, qui même en période de pandémie, ne s’est pas tarie. 

Principes, modalités et inscriptions

L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) proposent aux enseignants de collèges et lycées de recevoir dans leurs classes un chercheur des laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon.  

Pour recevoir un chercheur dans votre établissement (de la 3e à la terminale), il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme dédiée, 1000chercheur.fr. Les inscriptions sont ouvertes durant une semaine (en principe la semaine suivant celle de la rentrée) et validées ensuite par tirage au sort, pour un plafond de 1000 interventions.  

Une fois votre participation à l’opération validée, vous recevez la confirmation d’intervention dès que la demande est sélectionnée par un intervenant selon ses disponibilités. 

Attention, quelques modalités à retenir. Pour garantir la bonne organisation de l’opération en répondant au plus grand nombre d’établissements : 

- une inscription par établissement et pour un minimum de 30 élèves (un enseignant en contact principal et autres enseignants possibles en contacts supplémentaires sur la même inscription) 

- une intervention est prévue sur 50 minutes, partagées entre présentation et questions/réponses avec les élèves.  

- une inscription permet la demande de 3 interventions maximum sur une demi-journée et de 5 interventions maximum sur une journée (regroupement de classes à favoriser sur 5 interventions maximum par journée) 

- un seul déplacement par établissement pour effectuer les interventions demandées  

Pour nous contacter : 01 69 47 29 18 et 01 69 47 12 79 
Par email : afm-telethon@1000chercheurs.fr 

Les objectifs de l’opération 

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. En lien avec les programmes autour de la génétique, les chercheurs quittent leurs laboratoires pour expliquer et aux plus jeunes ce domaine, vulgariser les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment des biothérapies pour les maladies rares qui bénéficient aux maladies fréquentes. 

Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien, bien loin des clichés des séries télé, de questionner la démarche scientifique, de faire découvrir les rouages et les métiers d’un monde scientifique ouvert à toutes et tous et où chacun peut jouer un rôle. 

Quels sont les thèmes abordés ? 

Les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire. Le quotidien des chercheurs est également abordé avec le témoignage de l’intervenant qui ouvre son propos vers les différents métiers de la recherche. 

Qui peut participer ? 

L’opération s’adresse aux élèves de 3ème et lycées. Il est en effet préférable que les élèves aient déjà des bases en génétique afin d’apprécier l’intervention. 

Toute demande concernant le niveau supérieur, un autre cursus, émanant de l’outremer ou l’étranger, sera étudiée au cas par cas. 

Comment se déroule une intervention ? 

Chaque intervention dure 50 minutes avec 35 minutes de présentation et 15 minutes de questions/réponses avec les élèves. Il est possible d’envisager des présentations plus longues si vous le souhaitez (par exemple pour des élèves particulièrement intéressés par les métiers de la recherche). 

Le chercheur propose une présentation pédagogique divisée en trois parties : 

  • Les bases de la génétique (sous forme de slides et courtes vidéos), 
  • Les avancées de la recherche et des biothérapies innovantes, actualités marquantes 
  • Le métier de l’expert intervenant / les métiers de la recherche (le chercheur explique son travail, ses recherches, ses objectifs, etc. et élargit sur d’autres profils de métiers...). 

Pour l’élaboration de contenus adaptés, l’AFM-Téléthon bénéficie de l’expertise de l’Ecole de l’ADN à Généthon qui, depuis 1998, organise des animations et des formations auprès du grand public, des associations de malades et également des scolaires. 

Découvrez notre animation : des maladies génétiques aux biothérapies 

Amis enseignants, CLIQUER ICI pour consulter/imprimer le fascicule générique de l’opération

Amis chercheurs, CLIQUER ICI pour consulter/imprimer le vôtre

A l’issue de l’intervention, un flyer est distribué aux élèves. Il reprend une des animations présentées en intervention sur les biothérapies et propose aux élèves des pistes d’action pour être acteurs pendant le Téléthon. 

CLIQUER ICI pour consulter la version 2021 (2022 à venir).

En savoir plus  
Rendez-vous sur la page Facebook 100 chercheurs dans les écoles et abonnez-vous pour suivre son actualité ! 
Pour toute demande d’informations, contactez-nous par email : 
afm-telethon@1000chercheurs.fr 

1 000 chercheurs à l’étranger 

Avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement Français à l’étranger) et la Mission Laïque Française (MLF) qui s’engagent à nos côtés pour sensibiliser les élèves de leurs réseaux aux dernières avancées de la recherche biomédicale et sur le quotidien d’un chercheur, les établissements scolaires français à l’étranger peuvent également participer à 1 000 chercheurs dans les écoles. 

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » à l’étranger a lieu tout au long de l’année pour les établissements français à l’étranger. 

Vous êtes enseignants à l’étranger et vous souhaitez recevoir un chercheur dans votre classe ? Pour toute demande d’informations ou si vous souhaitez accueillir un chercheur de l’AFM-Téléthon, contactez-nous : afm-telethon@1000chercheurs.fr